Pour que les personnes aveugles et malvoyantes puissent être autonomes et s’intégrer dans la vie sociale, professionnelle et culturelle, l’ensemble de la société doit aussi s’adapter à elles. C’est pourquoi la Ligue Braille consacre beaucoup d’énergie à défendre les intérêts des personnes en situation de handicap visuel, en les représentant et en interpellant les différents niveaux de pouvoir : locaux, régionaux, communautaires, fédéral et européen.
Elle met ainsi tout en œuvre pour promouvoir et concrétiser la convention de l’Organisation des Nations Unies pour les droits des personnes en situation de handicap, adoptée le 13 décembre 2006 et ratifiée par la Belgique le 2 juillet 2009. En ratifiant cette convention, la Belgique s’est engagée vis-à-vis des personnes en situation de handicap à garantir leurs droits, à les prendre en compte dans toutes les politiques et programmes mis en œuvre et à éliminer toute forme de discrimination à leur égard.
Pour représenter et défendre les intérêts des personnes aveugles ou malvoyantes, la Ligue Braille assure une présence active au sein de plusieurs instances consultatives.
La Ligue Braille siège dans le conseil consultatif des personnes handicapées de plusieurs communes du pays. La commune est en effet le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens et bon nombre de thématiques directement liées à la vie quotidienne des personnes en situation de handicap y sont traitées.
Au niveau régional et communautaire, la Ligue Braille est également présente :
Le Conseil consultatif flamand des personnes handicapées (NOOZO) conseille le gouvernement flamand sur les questions importantes pour la vie des personnes handicapées.
NOOZO, “niets over ons, zonder ons” signifie "rien sur nous, sans nous". La Ligue Braille est représentée à l'Assemblée Générale et participe activement à un certain nombre de groupes de travail de NOOZO, où des avis sont préparés.
La Ligue Braille est présente au niveau fédéral dans :
À l’instigation de la présidence belge de l’Union européenne, l’Europe a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées le 23 décembre 2010.
Cette convention incite les pays signataires à garantir les droits des personnes handicapées, à en tenir compte dans leurs politiques et à éliminer toute forme de discrimination. Un engagement capital pour l’inclusion de toutes ces personnes dans la société. La Ligue Braille insiste pour que cette convention ne reste pas lettre morte. Les législations tant européennes que fédérales, régionales ou communautaires doivent être mises en conformité avec les dispositions de la Convention.
Cet important travail, la Ligue Braille le réalise notamment au sein du Belgian Disability Forum (BDF) dont elle est membre. Le BDF regroupe 19 organisations belges représentatives des personnes handicapées. Il les représente au niveau européen, via l’European Disability Forum (EDF). Si l’on additionne le nombre de membres des 19 organisations qui le constituent, le BDF est le porte-parole de plus de 250.000 personnes handicapées.
Le Belgian Disability Forum (BDF) joue un rôle important d’informateur : de l’Europe vers les acteurs belges, de ceux-ci vers les instances européennes. En tant que forum d’échange d’expériences, de savoirs, d’idées, le BDF est aussi un initiateur de projets.
Depuis 2014, la Ligue Braille représente la Belgique au sein de l’European Blind Union (EBU), qui fournit une plateforme européenne à ses membres afin de partager leur vision et agir de manière collective. La Ligue Braille peut ainsi mieux défendre et représenter les personnes aveugles et malvoyantes de Belgique au niveau européen.
Récemment, le BDF et le CSNPH ont initié la mise en place d’une “Plateforme des conseils consultatifs” dont le but est de réunir les entités fédérales et fédérées (Wallonie, Bruxelles, Communauté germanophone et Flandre) dans l’objectif de partager des avis et des opinions, d’améliorer la coordination, de se concerter et de travailler de façon proactive sur les thèmes politiques qui concernent les personnes en situation de handicap.
À l’occasion de chaque élection, la Ligue Braille adresse son mémorandum aux responsables politiques pour qu’ils s’attellent à certaines priorités en faveur des personnes handicapées visuelles.