La personne atteinte de cataracte voit avec une impression de brouillard permanent. Dans la majorité des cas, la chirurgie permet de traiter la cataracte et de reprendre une activité normale dans les jours qui suivent l’opération.
En progressant, le décollement de la rétine brouille la vision centrale et périphérique et provoque une perte de vision considérable. Un traitement chirurgical doit alors être appliqué d’urgence.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) perturbe la vision centrale, la vision périphérique est en général préservée.
Le glaucome entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d’abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu’à la cécité.
Le personne peut perdre la moitié de son champ visuel droit ou gauche sur un plan vertical, et ce symétriquement sur les deux yeux.
Si la vision périphérique est conservée, la maculopathie détériore néanmoins la vision centrale. Lire devient très difficile, de même que percevoir des détails et reconnaître des visages.
Le myope ne peut distinguer les objets lointains. Sa vision est floue et se déplacer, cuisiner, regarder la télévision ne peut se faire sans correction (lunettes, lentilles).
La névrite optique atteint la vision centrale. Des zones de « non vue » apparaissent dans le champ de vision.
Les difficultés éprouvées par la personne sont différentes selon le type de rétrécissement du champ visuel subi (centrale ou périphérique).
La rétinopathie ne s’accompagne habituellement d’aucun symptôme tant qu’il n’y a pas eu d’hémorragie.