Écrire pour son propre plaisir, correspondre avec des amis la famille, des collègues peut devenir difficile avec l’apparition d’un handicap visuel.
La personne n’arrive plus à se relire ou à écrire droit. Pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d’être plus autonomes et de trouver un plaisir dans l’écriture, la Ligue Braille donne des formations dans plusieurs matières :
Le braille ouvre beaucoup de possibilités pour une personne aveugle ou malvoyante : faire sa liste de courses, lire un livre ou prendre des notes tout en vérifiant la justesse de son orthographe et de sa grammaire.
La Ligue Braille propose une formation spécifique sur la lecture et l’écriture braille. Les accompagnateurs lui enseigneront également comment utiliser une machine à écrire le braille telle que la Perkins ou la dymo-braille pour créer des étiquettes.
« En devenant gravement malvoyant je m’imaginais rester cloîtré, sans possibilité de me cultiver. Depuis que j’apprends le braille, je m’échappe en lisant. Je suis fier du niveau atteint : je suis capable de lire de longues phrases et de rédiger un texte en braille. » Bernard
Le dernier cri de la technologie est le bloc-notes numérique braille. Il intègre un afficheur et un clavier braille. Cet appareil ultra-portable peut être utilisé pour prendre des notes pendant une réunion, gérer ses contacts, ses e-mails ou son calendrier électronique. Ces appareils sont souvent dotés d'une synthèse vocale qui permet d’avoir un retour audio. De plus, vous pouvez le connecter à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Bien entendu, il est aussi possible de prendre des notes directement à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette.
Avec l’aggravation de la malvoyance ou l’apparition de la cécité, des difficultés à transmettre un message lisible ou à se relire peuvent surgir. Face à cette situation, la personne malvoyante doit adapter la façon dont elle écrit.
Les accompagnateurs de la Ligue Braille conseilleront la personne dans le choix de certaines aides pour faciliter l’écriture.
Face à un clavier d’ordinateur, des réflexes peuvent se mettre en place pour accéder à des raccourcis ou apprendre à taper sans voir. Cet apprentissage prend tout son sens aujourd’hui, où l’ordinateur est devenu un élément incontournable pour travailler, se détendre, communiquer et apprendre.
Cet apprentissage peut se faire à la Ligue Braille.
Vous pouvez retrouver un grand nombre d’aides techniques en consultant le catalogue du BrailleShop.
Des aides existent pour chaque type de handicap visuel.
La Ligue Braille propose une large gamme d'aides techniques simples qui peuvent être achetées au BrailleShop, dans nos locaux de Bruxelles.
Lancé en 2000, le BrailleTech ou Semaine des technologies est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les personnes en situation de handicap visuel.
Lorsqu’une personne veut continuer à vivre de manière autonome avec un handicap visuel, elle doit pouvoir gérer son budget, lire son courrier et y répondre, traiter et classer ses documents.
Afin de rendre la vie des personnes aveugles et malvoyantes plus agréable et de les aider à conserver ou à retrouver le plus d'autonomie possible, il existe de nombreux types d'aides techniques adaptées à la cécité et à la malvoyance.
Les smartphones, tablettes et autres nouvelles technologies sont devenus des éléments incontournables de notre quotidien, y compris pour les personnes aveugles et malvoyantes grâce aux accessibilités intégrées.