Lire seul son journal, des livres, son courrier ou des panneaux en rue quand on est aveugle ou malvoyant permet de gagner en autonomie et en bien-être.
Des aides existent pour chaque type de handicap visuel. La Ligue Braille apporte informations, conseils et accompagnement pour l’acquisition et le remboursement du matériel.
Différents types de loupes optiques et de vidéo-loupes – dont certaines sont dotées d'une fonction de lecture à voix haute – aident les personnes malvoyantes à lire plus facilement. Ces appareils sont souvent munis d’un éclairage et d’un contraste supplémentaires, mais vous pouvez aussi les régler vous-même :
L'agrandissement du texte est le meilleur moyen de rendre la lecture plus facile et plus confortable. Actuellement, le marché propose à la fois des aides optiques et des appareils numériques plus sophistiqués.
La Ligue Braille conseille pour toute question relative à la basse vision.
De nos jours, il existe un large éventail d'aides techniques disponibles sur le marché. En réalité, ces aides ne sont pas toutes appropriées ou adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne, tout le monde ne dispose pas des compétences technologiques suffisantes pour utiliser ces aides et, enfin, tout le monde ne peut pas se les offrir. Le prix d’achat de ces aides techniques peut rapidement atteindre des montants à 3, voire 4 chiffres pour les appareils avancés, et une intervention n'est pas prévue pour chaque situation ou chaque équipement. Voilà pourquoi nous vous proposons un conseil pour opérer le choix le plus judicieux en termes de matériel adapté.
Vous pouvez retrouver un grand nombre d’aides techniques en consultant le catalogue du BrailleShop.
Les personnes aveugles ou malvoyantes qui désirent s’adonner à la lecture de livres ont accès, à la Ligue Braille, à une collection de près de 40 000 livres adaptés.
Sur demande, la Ligue Braille et ses lecteurs bénévoles enregistrent des documents pour les rendre accessibles au handicap visuel.
Afin de rendre la vie des personnes aveugles et malvoyantes plus agréable et de les aider à conserver ou à retrouver le plus d'autonomie possible, il existe de nombreux types d'aides techniques adaptées à la cécité et à la malvoyance.
La Ligue Braille propose une large gamme d'aides techniques simples qui peuvent être achetées au BrailleShop, dans nos locaux de Bruxelles.
Lorsqu’une personne veut continuer à vivre de manière autonome avec un handicap visuel, elle doit pouvoir gérer son budget, lire son courrier et y répondre, traiter et classer ses documents.
Pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d’être plus autonomes et de trouver un plaisir dans l’écriture, la Ligue Braille donne des formations dans plusieurs matières.
Lancé en 2000, le BrailleTech ou Semaine des technologies est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les personnes en situation de handicap visuel.
Les smartphones, tablettes et autres nouvelles technologies sont devenus des éléments incontournables de notre quotidien, y compris pour les personnes aveugles et malvoyantes grâce aux accessibilités intégrées.