L'apprentissage des déplacements avec une canne de locomotion rend une personne en situation de handicap visuel plus autonome dans ses déplacements. Un chien-guide peut être un complément à la canne blanche et peut donner à cette personne plus de confiance.
D’une magnifique compagnie, le chien-guide demande toutefois une certaine autonomie de départ. Il est donc indispensable d’avoir des compétences en matière de locomotion et d’orientation.
L'attribution d’un chien-guide ne se fait pas automatiquement. Si la personne déficiente visuelle désire se déplacer avec un chien-guide, elle devra suivre une procédure spécifique.
Elle doit avoir suivi des cours de locomotion et elle doit pouvoir se déplacer avec sa canne de locomotion en toute autonomie. Sa demande est analysée aussi bien par l'assistante sociale que par le spécialiste en techniques de locomotion et le dresseur. Ces analyses se font chez la personne, à domicile.
Les chiots sont dès le début formés chez un éducateur canin spécialisé, et donc pas chez une famille d'accueil, ce qui lui donne , dès le début du processus, un contrôle total sur la formation.
Il est évident que la personne peut toujours contacter l’éducateur ou le Service chiens-guides en cas de problème ou pour par exemple l'apprentissage d'un nouveau trajet.
Dans la recherche de son autonomie, la personne aveugle ou malvoyante doit apprendre à se déplacer seule pour mener ses activités quotidiennes.
La canne blanche est l’auxiliaire de base pour aider la personne en situation de handicap visuel à se déplacer de façon autonome et en toute sécurité.