Un livre, un guide touristique, un mode d’emploi ou un syllabus, une personne aveugle ou malvoyante ne trouve pas toujours les documents qu’elle souhaite dans une version adaptée.
Sur demande, la Ligue Braille et ses lecteurs bénévoles enregistrent des documents pour les rendre accessibles au handicap visuel. Les lecteurs sont des bénévoles qui enregistrent les documents soit chez eux, soit en studio situé au siège social de la Ligue Braille.
« Récemment j’ai fait lire un ouvrage sur l’opéra. Dans ce livre chaque chapitre correspond à un rôle tenu par le ténor Plácido Domingo. Le support sonore permet une navigation aisée et se prête bien à mon livre qui est très structuré et que je consulte comme un abécédaire. » Pierre
Vous aimeriez devenir lecteur bénévole en donnant votre voix ? Renseignez vous sur le projet “Je lis pour toi”
Les personnes aveugles ou malvoyantes qui désirent s’adonner à la lecture de livres ont accès, à la Ligue Braille, à une collection de près de 40 000 livres adaptés.
Des aides existent pour chaque type de handicap visuel.
Lorsqu’une personne veut continuer à vivre de manière autonome avec un handicap visuel, elle doit pouvoir gérer son budget, lire son courrier et y répondre, traiter et classer ses documents.