Certains gestes et aides techniques appropriées peuvent aider la personne à se laver, se coiffer ou à prendre les bons médicaments en quantités indiquées.
Se coiffer, se brosser les dents, se maquiller ou se raser sont autant de gestes importants pour se sentir bien au quotidien qu’un handicap visuel peut rendre difficile.
L’apprentissage de certaines techniques peut s’avérer nécessaire pour effectuer ces gestes en toute sécurité. La Ligue Braille accompagne la personne aveugle ou malvoyante dans cet apprentissage qui nécessitera parfois l’intervention d’aides techniques particulières comme :
L’état de santé d’une personne suppose parfois un suivi au quotidien. Une partie de ce suivi peut être effectué à la maison par la personne aveugle ou malvoyante elle-même. Des petites aides techniques s’avèrent bien utiles :
Vous pouvez retrouver un grand nombre d’aides techniques en consultant le catalogue du BrailleShop.
Le lieu de vie peut être adapté aux besoins de la personne grâce aux conseils pratiques et au soutien proposés par les accompagnateurs de la Ligue Braille.
La personne aveugle ou malvoyante trouvera des conseils adaptés à sa situation auprès des accompagnateurs de la Ligue Braille.
Faire ses courses lorsqu’on est aveugle ou malvoyant est une tâche à préparer à l’avance.
La Ligue Braille propose une large gamme d'aides techniques simples qui peuvent être achetées au BrailleShop, dans nos locaux de Bruxelles.