En 2013, la Ligue Braille sensibilisait le grand public aux problèmes de mobilité rencontrés quotidiennement par les personnes déficientes visuelles. La mobilité est en effet un droit fondamental pour chacun, y compris pour les personnes aveugles et malvoyantes. Pour participer pleinement à la société, on doit pouvoir se déplacer de manière libre, autonome et sûre. D'où le slogan de cette campagne : "Se déplacer où l'on veut, quand on veut et sans contrainte. C'est ça la liberté. La Ligue Braille accompagne les personnes aveugles et malvoyantes sur la route de l'autonomie et de la liberté."
Le message ‘Born to be free’ faisait référence à l’univers des motards, fait de grands espaces et de liberté. Ceci afin de symboliser la volonté des personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer quand elles veulent, où elles veulent et comme elles le souhaitent.
Pendant toute la durée de la campagne, nous avons mené des actions de sensibilisation du public, de la presse et des responsables politiques. Des activités pour personnes aveugles et malvoyantes ont aussi été organisées sur le thème de la mobilité.
Nous avons lancé un appel à toutes les instances concernées par la mobilité (responsables politiques et opérateurs de transports publics) ainsi qu'aux citoyens, afin que tous s’engagent et agissent de manière à garantir la mobilité sur la voie publique et dans les transports pour les personnes ayant un handicap visuel.
Pour les téléspectateurs aveugles et malvoyants, nous avons aussi prévu une audiodescription.
Durant cette semaine particulière, la Ligue Braille lance, par l'intermédiaire des médias, une vaste campagne de sensibilisation destinée au grand public.