Du 1er au 14 juin 2015, la Ligue Braille sensibilisait le grand public à la malvoyance avec une campagne nationale. Le slogan “La malvoyance d’un instant n’est pas celle d’une vie” rappellait que nous avons déjà tous vécu de petites situations de malvoyance cocasses ou sans gravité et nous invite à imaginer ce que c’est lorsqu’on est malvoyant ‘pour la vie’.
Cette campagne était déclinée sous diverses formes : plusieurs spots TV, affiches dans les métros Bruxellois, un dépliant d’information, un concours de dessin pour les 6-12 ans, la rencontre de seniors dans 6 maisons de repos ORPÉA, un mini-site web, …
Un spot de 30 secondes regroupait 3 scènes de malvoyance passagère que chacun a déjà vécu une fois dans sa vie.
Trois spots de 15 secondes reprennaient les mêmes scènes : “l’adolescente éblouie”, “l’enfant regarde par le trou de la serrure”, “les mains devant les yeux du grand-père”.
Parce qu’ils sont les adultes de demain, les enfants de 6 à 12 ans ont été invités à participer à un concours de dessin avec comme thème : “C’est quoi être malvoyant pour toi ?”. Les 10 meilleurs dessins ont été sélectionnés par un jury et soumis au vote du public.
Comme plusieurs maladies visuelles sont liées au grand âge, la Ligue Braille est allée à la rencontre des seniors dans 6 maisons de repos du groupe ORPÉA. Après un repas « bon pour la vue », les résidents et leurs proches, le personnel ainsi que d’autres personnes intéressées ont assisté à une animation sur la malvoyance, démonstration d’aides techniques à l’appui.
Durant cette semaine particulière, la Ligue Braille lance, par l'intermédiaire des médias, une vaste campagne de sensibilisation destinée au grand public.