2016 - La malvoyance, il faut la vivre pour la comprendre

Du 7 au 22 mars 2016, la Ligue Braille lançait sa grande campagne de sensibilisation à la malvoyance avec le slogan “La malvoyance, il faut la vivre pour la comprendre”. Par cette campagne et toute une série d’actions, le grand public était invité à se mettre à la place d’une personne malvoyante afin de mieux comprendre ce handicap.

Cette campagne était déclinée sous diverses formes : plusieurs spots TV, affiches dans les métros Bruxellois et abribus, films en 360°, dépliants d’information, mini-site web…

Affiche de campagne représentant un enfant dont le visage est difficilement visible à cause de taches noires représentant la rétinopathie diabétique. Il y est inscrit : La malvoyance, il faut la vivre pour la comprendre. Découvrez ce handicap mal compris

Un spot TV de 20 secondes

Un spot de 20 secondes, diffusé à la télévision, montrait une scène de malvoyance passagère : un papy conduit un cuistax, les yeux voilés par les mains de sa petite fille.

Version autodécrite de la vidéo “La malvoyance, il faut la vivre pour la comprendre - 20"”

Des abribus recouverts de taches noires

Un filtre simulant la rétinopathie diabétique, une maladie visuelle provoquant une vision parsemée de taches persistantes et mouvantes, a été installé sur plusieurs abribus à Bruxelles, Charleroi, Liège, Hasselt et Anvers, ce qui a permis à chaque passant d’avoir un aperçu de cette maladie en regardant au travers de la vitre. 

Téléchargements

Des films en 360°

Sur les abribus, un code QR permettait aux passants d’expérimenter la rétinopathie diabétique et la cataracte en 360° avec leurs smartphones. Deux films spécialement conçus par l’agence Poolpio, plongeant les curieux dans l’univers d’une personne malvoyante qui cherche son chemin dans une gare – avec toutes les difficultés que cela comporte.

Le journal métro rendu presque illisible

Le 8 mars, les lecteurs du Metro étaient surpris de ne pouvoir lire correctement leur journal ! La première de couverture était recouverte d’un filtre simulant les taches de la rétinopathie diabétique, rendant très difficile la lecture des actualités. Des informations sur la malvoyance complétaient cette action en dernière de couverture.

Une personne tient le journal Metro ouvert. On y voit la première de couverture parsemée de taches et la 4e de couverture expliquant la campagne.

Un guide pour tout savoir sur la malvoyance

Pour que les personnes chez qui la malvoyance s’installe soient au courant de leurs droits et des possibilités qui s’offrent à elles, un guide pratique leur est aujourd’hui destiné. Gratuit, il fut envoyé aux professionnels du secteur médico-social – ophtalmologues, généralistes, opticiens, services de soins à domicile, etc. – afin qu’ils puissent le diffuser au maximum et être porteurs de ce message encourageant.

Photo du guide gratuit “Vivre avec la malvoyance, c’est possible”. Une personne âgée y est représentée en train de lire un journal à l’aide d’une loupe.

De la sensibilisation en maison de repos

Pour les seniors, nous avons organisé des sessions de sensibilisation dans cinq maisons de repos du groupe ORPEA à Bruxelles, Liège, Waterloo, Louvain et Ostende. Les résidents, ainsi que leur famille et les membres du personnel ont pu déguster un repas « bon pour la vue », comprendre ce qu’est la malvoyance et découvrir ce qu’offre la Ligue Braille pour surmonter ce handicap.

Une collaboratrice de la Ligue Braille explique le fonctionnement de plusieurs aides techniques à une résidente d’une maison de repos du groupe ORPEA.
Affiche de campagne représentant un enfant dont le visage est difficilement visible à cause de taches noires représentant la rétinopathie diabétique. Il y est inscrit : La malvoyance, il faut la vivre pour la comprendre. Découvrez ce handicap mal compris

Cela peut vous intéresser aussi…

Retour en haut de page