Du 7 au 22 mars 2016, la Ligue Braille lançait sa grande campagne de sensibilisation à la malvoyance avec le slogan “La malvoyance, il faut la vivre pour la comprendre”. Par cette campagne et toute une série d’actions, le grand public était invité à se mettre à la place d’une personne malvoyante afin de mieux comprendre ce handicap.
Cette campagne était déclinée sous diverses formes : plusieurs spots TV, affiches dans les métros Bruxellois et abribus, films en 360°, dépliants d’information, mini-site web…
Un spot de 20 secondes, diffusé à la télévision, montrait une scène de malvoyance passagère : un papy conduit un cuistax, les yeux voilés par les mains de sa petite fille.
Un filtre simulant la rétinopathie diabétique, une maladie visuelle provoquant une vision parsemée de taches persistantes et mouvantes, a été installé sur plusieurs abribus à Bruxelles, Charleroi, Liège, Hasselt et Anvers, ce qui a permis à chaque passant d’avoir un aperçu de cette maladie en regardant au travers de la vitre.
Sur les abribus, un code QR permettait aux passants d’expérimenter la rétinopathie diabétique et la cataracte en 360° avec leurs smartphones. Deux films spécialement conçus par l’agence Poolpio, plongeant les curieux dans l’univers d’une personne malvoyante qui cherche son chemin dans une gare – avec toutes les difficultés que cela comporte.
Le 8 mars, les lecteurs du Metro étaient surpris de ne pouvoir lire correctement leur journal ! La première de couverture était recouverte d’un filtre simulant les taches de la rétinopathie diabétique, rendant très difficile la lecture des actualités. Des informations sur la malvoyance complétaient cette action en dernière de couverture.
Pour que les personnes chez qui la malvoyance s’installe soient au courant de leurs droits et des possibilités qui s’offrent à elles, un guide pratique leur est aujourd’hui destiné. Gratuit, il fut envoyé aux professionnels du secteur médico-social – ophtalmologues, généralistes, opticiens, services de soins à domicile, etc. – afin qu’ils puissent le diffuser au maximum et être porteurs de ce message encourageant.
Pour les seniors, nous avons organisé des sessions de sensibilisation dans cinq maisons de repos du groupe ORPEA à Bruxelles, Liège, Waterloo, Louvain et Ostende. Les résidents, ainsi que leur famille et les membres du personnel ont pu déguster un repas « bon pour la vue », comprendre ce qu’est la malvoyance et découvrir ce qu’offre la Ligue Braille pour surmonter ce handicap.
Durant cette semaine particulière, la Ligue Braille lance, par l'intermédiaire des médias, une vaste campagne de sensibilisation destinée au grand public.