Du 12 au 25 mars 2018, la Ligue Braille déployait sa campagne annuelle d’information et de sensibilisation sur tout le territoire belge. Autour du thème « Chaque jour, la Ligue Braille aide gratuitement les personnes aveugles et malvoyantes à garder une vie sociale », la Semaine de la Ligue Braille s'est donnée pour mission de sensibiliser à la déficience visuelle et d’informer sur ce que l’association met en place pour aider les personnes déficientes visuelles à garder du lien social.
La campagne s'est déployée en radio, en TV, dans les journaux, le métro et les réseaux sociaux. Plusieurs ateliers culinaires étaient au programme.
Le spot télévisé met en scène Matthias, un jeune trentenaire aveugle, qui reçoit chez lui trois de ses amis pour le dîner. Matthias cuisine comme un chef. Et malgré son handicap visuel, grâce à certaines adaptations et aux techniques apprises à la Ligue Braille, il continue de préparer de bons petits plats. Pour son plaisir et celui de ses amis.
Des animations étaient organisées à notre siège social et dans nos antennes régionales à Jambes, Gand, Charleroi et Hasselt. Des personnes déficientes visuelles y préparaient un menu 3 services en compagnie de personnalités mises en situation de handicap visuel.
Notre dépliant décrivait succinctement la palette d’activités gratuitement mises en place par la Ligue Braille pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’aller à la rencontre de l’autre, de s’ouvrir au monde. Ces activités contribuent à rompre l’isolement, le repli sur soi. Il contenait les sujets suivants:
Vous pouvez le consulter au format .PDF et au format .RTF.
Durant cette semaine particulière, la Ligue Braille lance, par l'intermédiaire des médias, une vaste campagne de sensibilisation destinée au grand public.