Quels obstacles empêchent la pleine inclusion ? Comment rendre la mobilité accessible ? Quelles barrières se dressent sur le chemin vers l’emploi ? Bref, quelles sont les grandes et les petites victoires quotidiennes des personnes avec un handicap visuel ? Ces questions sont au cœur de la « Semaine de la Ligue Braille 2021 ».
Ce qui relève de la routine quotidienne pour une personne jouissant du sens de la vue, s’apparente souvent à un obstacle de taille pour une personne avec un handicap visuel. Mobilité, emploi, communication, vie sociale, activités de loisir inclusif, tâches ménagères… difficile de rester autonome dans toutes les sphères de sa vie lorsque l’on est aveugle ou malvoyant. C’est pourquoi la Ligue Braille offre à ses membres, jeunes et moins jeunes, des services et un accompagnement gratuits leur permettant de bénéficier d’une aide sociale, d’apprendre les techniques favorisant l’autonomie, de trouver un emploi, d’accéder aux nouvelles technologies et de pratiquer des activités de loisirs.
En cette période atypique, les victoires quotidiennes furent immanquablement innombrables ! De nombreux témoignages attestent des obstacles supplémentaires qui se sont dressés sur la route des personnes avec un handicap visuel pendant la crise de la Covid-19, et des efforts déployés pour les surmonter.
La Ligue Braille accompagne gratuitement les personnes aveugles et malvoyantes vers des victoires quotidiennes. Elle apporte une réponse sur mesure à chaque situation de la sphère privée ou professionnelle visant à soutenir l’autonomie, l’inclusion et l’épanouissement de ces personnes.
Durant cette semaine particulière, la Ligue Braille lance, par l'intermédiaire des médias, une vaste campagne de sensibilisation destinée au grand public.