2024 : La vie sociale des personnes aveugles et malvoyantes

Créer du lien social demande de la confiance en soi

Comment ça va (vraiment) ? Fin 2023, la Ligue Braille a posé la question aux personnes aveugles et malvoyantes, à l’occasion d’une enquête sur la vie sociale. Le but ? Avoir un aperçu de leur cercle social, leurs occupations, leurs ressentis dans la vie quotidienne et de leur impact sur leur santé mentale. Les résultats de cette enquête constituent la base de notre campagne de sensibilisation annuelle, qui se déroule du 18 au 31 mars 2024. Découvrez-la ici !

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Une enquête remplie par 438 personnes

Premier constat, les personnes aveugles et malvoyantes mènent, généralement, une vie sociale assez riche et qui diffère peu de celle des voyants. Mais en creusant un peu, on s'aperçoit que les personnes en situation de handicap doivent faire beaucoup plus d'efforts. Un coup d'œil sur les chiffres derrière cette vie sociale :

Les résultats de notre enquête

Téléchargements

Dans une société construite par et pour les valides, il faut beaucoup d'énergie, de persévérance, d'adaptabilité, de confiance en soi et de résilience aux personnes en situation de handicap pour en faire partie.

L’histoire de Karen et Monique

Nous donnons la parole à deux de nos membres : Karen et Monique. Karen a développé un handicap visuel en 2019 et partage son impact sur sa vie quotidienne. Vous pouvez également la voir camper le premier rôle de notre spot et sur l'affiche. Monique, elle, nous raconte comment elle mène une vie riche, malgré son handicap visuel congénital.

Découvrez la transcription de l’interview de Karen en français.

Téléchargements

Spots : La Ligue Braille aide les personnes aveugles et malvoyantes à renforcer leur confiance en elles

Pour souligner l'importance de la confiance en soi dans la vie sociale, nous avons délibérément choisi une personne malvoyante, Karen, pour le rôle principal de notre spot. Elle ose demander à ses voisins quels sont les sons et les odeurs qu'elle perçoit dans son immeuble. Elle devient ainsi le lien qui rassemble tout le monde.

Fan de blagues foireuses comme dans notre spot radio ? Karen aussi ! L'accompagnement de la Ligue Braille lui a donné confiance en elle. Elle ose désormais user de son humour pour faire rires ses voisins aux éclats.

Key visual

Dans toutes ses actions, la Ligue Braille s'efforce de renforcer la confiance en elles des personnes aveugles et malvoyantes. Nous voulons ainsi les soutenir pour qu'elles puissent saisir toutes les opportunités et surmonter les obstacles, dans une société qui ne les accueille pas toujours à bras ouverts.

Key visual de la campagne

Ensemble vers plus d’inclusion !

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Vous souhaitez davantage d'informations sur la vie sociale des personnes aveugles et malvoyantes ? Découvrez les articles du premier numéro de l'année de notre magazine Canne Blanche.

publications

Cette campagne est sponsorisée par NSI et soutenue par l’AVIQ (Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des Femmes).

Sponsors

Cette campagne a été réalisée avec la collaboration de The Crew, Toast, Bleunuit, AQRate et CDN Communication.

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