Nous vivons dans un monde de plus en plus visuel où l’information est souvent présentée sous forme d'images et de vidéos ce qui est un défi quotidien pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Il est temps d’envoyer un message fort, à l’occasion de la Semaine de la Ligue Braille qui se déroule du 17 au 30 mars.
Fin 2024, nous avons lancé notre enquête « Comment les personnes aveugles et malvoyantes communiquent-elles et s'informent-elles dans un monde de plus en plus visuel ? ». Objectif, récolter leurs avis sur l'accessibilité de l'information, mais aussi sur les outils de communication, les canaux et les aides techniques qu’elles utilisent au quotidien pour s'informer. L'accessibilité de l'information est la clé de l'inclusion, mais notre enquête révèle qu’elle laisse souvent à désirer.
Que faut-il en retenir ?
En savoir plus sur notre enquête
200 ans après son invention par Louis Braille, nous avions à cœur de savoir combien de personnes aveugles et malvoyantes utilisent ce système d’écriture.
69 % des personnes aveugles et 14 % des personnes malvoyantes connaissent le braille. 45 % l’utilisent tous les jours, 12 % l’utilisent souvent. Plus de la moitié des braillistes en ont donc un usage fréquent, notamment grâce aux nouvelles technologies qui ont su s’adapter.
Le braille n’est donc pas forcément connu de toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin. Il est pourtant incontournable, car c’est la seule façon pour elles de maîtriser la langue écrite. Raison pour laquelle nous avons demandé la reconnaissance du braille à l‘inventaire du patrimoine culturel immatériel national. Notre pays devrait ensuite se joindre aux autres nations qui ont ou vont demander cette reconnaissance au patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO.
Stéphane, 48 ans est aveugle de naissance et travaille comme support administratif. Il pratique le torball et il aime également le football et participe à des tournois du jeu « Des chiffres et des lettres ». Regardez son témoignage qui nous rappelle combien l’accessibilité de la communication est essentielle.
Charlotte, 26 ans est également aveugle de naissance et a récemment obtenu son diplôme. Elle aime la musique, elle joue du piano et chante dans la chorale de l'université de Louvain. Découvrez son témoignage afin de comprendre comment nous pouvons, ensemble, construire un monde plus inclusif!
Notre campagne est articulée autour de la canne blanche qui se révèle magique. Une canne blanche donne, en effet, beaucoup d'informations à son utilisateur. Grâce à elle, il détecte les obstacles et peut les contourner. Malheureusement, cet outil a ses limites. C’est le cas en face d’un écran tactile. Dans le spot télévisé, on voit Larissa, l'une de nos bénéficiaires, faire ses courses. Sur le chemin du supermarché, elle contourne sans effort les sacs poubelles qui ont été négligemment déposés sur le trottoir. Une fois au supermarché, Larissa choisit la citrouille qu'elle désire. Mais il va lui falloir la retrouver sur la balance du supermarché. Une formalité pour beaucoup, une mission impossible pour celui qui voit peu ou mal. Dans le spot, la balance à fruits et légumes incarne le symbole des nombreux obstacles quotidiens auxquels les personnes aveugles et malvoyantes sont confrontées pour accéder à l'information et à la communication. Ce spot est diffusé en audiodescription.
Notre campagne aura lieu du 17 au 30 mars 2025. Pendant cette période, vous découvrirez notre spot télévisé audiodécrit sur La Une, TIPIK, VRT 1, VRT & CANVAS. Le spot radio sera diffusé sur Vivacité, La Première, Classic21 et Radio 2. Enfin, connectez-vous à nos réseaux sociaux pour y découvrir de nombreux témoignages.
Un simple scan, et le monde devient inclusif ! Grâce aux technologies accessibles, faire ses courses devient plus facile pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Ensemble vers plus d’inclusion !
Vous souhaitez en savoir davantage sur l’accessibilité de l’information pour les personnes aveugles et malvoyantes ? Découvrez les articles du premier numéro de l'année de notre magazine Canne Blanche.
Janvier - Février - Mars 2025
Cette campagne a été réalisée avec la collaboration de The Crew, Toast, AQRate, PAF, Twinsaudio, CDN Communication et Clicktrust.
Nous vivons dans un monde de plus en plus visuel où l’information est souvent présentée sous forme d’images et de vidéos ce qui, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, est un défi quotidien. Il est temps d’envoyer un message fort, à l’occasion de la Semaine de la Ligue Braille.
Cette année, la Ligue Braille consacre sa traditionnelle semaine de sensibilisation aux canaux de communication et d’information utilisés par les personnes aveugles et malvoyantes. Enquête à l’appui, nous plaidons pour plus d’accessibilité, dans la vraie vie et en ligne !
Outre Larissa, l’héroïne de notre spot TV, deux autres bénéficiaires témoignent pour cette Semaine de la Ligue Braille. Faisons leur connaissance !
En 2025, le braille fête ses 200 ans ! C’est en effet en 1825 que Louis Braille achève la mise au point du système d’écriture et de lecture qui porte son nom. La Ligue Braille saisit l’occasion pour demander son inscription au patrimoine culturel immatériel.
Janvier - Février - Mars 2025