Que nous soyons introvertis ou extravertis, l’énergie que nous puisons dans nos interactions avec les autres est indispensable. Ces rencontres nous permettent de rester attentifs, engagés et conscients de nous-mêmes, des modes de vie des autres et de ce qui se passe dans le monde.
Les résultats de notre enquête montrent que la vie sociale des personnes aveugles et malvoyantes n’est pas si différente de celle des autres. La plupart d’entre elles disposent d’un réseau, participent à des activités sociales et sont connectées grâce aux smartphones et aux médias numériques.
Alors que les activités de loisirs et les rencontres sociales sont parfaitement accessibles aux voyants, nous ne sommes pas suffisamment conscients des obstacles et des barrières qui se dressent sur le chemin des personnes aveugles et malvoyantes vers les événements sociaux, culturels et sportifs. C’est pourquoi la Ligue Braille ne se contente pas d’organiser ces rencontres ou sorties. Que ce soit pour aller au cours de yoga avec une canne blanche, interagir dans un groupe WhatsApp avec leur famille ou cuisiner pour leurs amis, nous aidons nos bénéficiaires à participer à la vie sociale de façon aussi autonome que possible. Parce que c’est essentiel pour leur confiance en eux, leur bien-être et leur inclusion.
Bonne lecture.