Aujourd’hui, les familles avec de jeunes enfants sont confrontées à de nombreux défis. Les parents qui travaillent doivent arriver à jongler avec une multitude de paramètres. Ils sont soumis à la pression sociale ou se fixent eux-mêmes des objectifs élevés : exceller dans le travail, faire tourner son ménage comme une machine bien huilée, avoir des enfants indépendants, heureux et confiants dans la vie.
Les familles avec un enfant en situation de handicap visuel peuvent avoir l’impression d’être face à une mission impossible. Outre d’énormes ressources de motivation, de don de soi et d’amour, elles doivent aussi pouvoir compter sur un réseau et s’appuyer sur un soutien adapté. Aussi, la Ligue Braille met-elle tout son savoir-faire pour aider les enfants aveugles et malvoyants à devenir des adolescents et jeunes adultes autonomes. En dehors du contexte scolaire, elle leur offre l’espace pour expérimenter, prendre confiance en eux et développer leurs compétences sociales lors d’activités sur mesure.
Mais, laissons-les nous raconter tout cela eux-mêmes ! Dans ce numéro dédié à la jeunesse, découvrez les nombreuses histoires de nos petits et (désormais) grands bénéficiaires.