Après la mobilité (2023) et la vie sociale (2024), notre campagne de sensibilisation « Semaine de la Ligue Braille » se concentre, enquête à l’appui, sur l’accessibilité des moyens de communication et d’information pour les personnes aveugles et malvoyantes. Pourquoi ? Parce qu’il est essentiel de comprendre les obstacles auxquels elles sont confrontées chaque jour, afin de sensibiliser et faire entendre leurs voix auprès des décideurs politiques. Des chiffres clairs permettent de comprendre et d’insister sur la nécessité de faire évoluer les choses.
La communication visuelle, comme les écrans tactiles, est souvent
un obstacle. Si les concepteurs tiennent de plus en plus compte de l’accessibilité, les résultats restent décevants. Un écran tactile semble pratique, mais essayez d’y saisir votre code, sans repères. Problématique, surtout lorsqu’il s’agit d’opérations sensibles comme les paiements. C’est pourquoi l’accessibilité à tous les niveaux doit être un prérequis, pas un bonus.
La communication inclusive commence par un design universel qui n’exclut personne. Réclamons une technologie véritablement accessible à toutes et tous.