C’est incontestable : les aides techniques adaptées facilitent la vie des personnes aveugles et malvoyantes. Aller à l’école, travailler, participer à des activités culturelles… est bien plus facile pour les personnes déficientes visuelles grâce aux systèmes de synthèse vocale, GSM adaptés, vidéo-loupes, barrettes braille, logiciels d’agrandissement et apps pour smartphone adaptées. Mais avant d’opter pour une aide technique, il faut bien sûr se renseigner.
Ce numéro vous livre un avant-goût de notre « Semaine des technologies ». Après un test réussi en 2020, nous optons à nouveau pour une édition hybride : un BrailleTech « live » à Bruxelles et un BrailleTech digital avec des vidéos, des podcasts et des sessions interactives en ligne. En plus d’être dans l’air du temps, ce concept permet aussi d’atteindre un public plus large. Certains membres trouvent le format numérique plus accessible, d’autres préfèrent le contact physique avec les produits de nos distributeurs belges de matériel adapté.
Mais que ce soit en ligne ou sur place, la « Semaine des technologies » vous offre une opportunité unique de découvrir et comparer les différentes aides, mais aussi de bénéficier des conseils indépendants des thérapeutes de la Ligue Braille.
Soyez les bienvenus !