Canne Blanche 2022 / 2

Téléchargements

La vie devant soi

La vie d’un enfant et d’un ado est faite de découvertes, de copains, d’expériences formidables, de liberté et d’insouciance dans l’exploration du monde. Bref, une période bénie. C’est aussi votre impression ? Parions alors que vous avez eu une jeunesse heureuse.

Malheureusement, les choses sont souvent plus compliquées pour les enfants et les jeunes aveugles et malvoyants. Ils ne peuvent pas toujours participer aux mêmes activités que les autres. Ils sont parfois carrément exclus de certains jeux. Et surtout, l’acquisition de l’autonomie est pour eux un défi incommensurable.

Si le handicap visuel ne les prive pas de leurs plus belles années, une série de conditions doit toutefois être remplie pour qu’enfants et jeunes atteints d’une déficience visuelle puissent avoir accès aux mêmes chances que leurs pairs : être soi, être inclus et compter sur un solide réseau d’entraide.

Pour ces raisons, la Ligue Braille porte une attention particulière à son jeune public. Dans ce numéro, nous détaillons les points cardinaux de l’accompagnement adapté aux jeunes aveugles et malvoyants. Parce que chaque enfant, chaque ado a droit à une jeunesse formidable.

Roulez jeunesse !

Retour en haut de page