« Mmm, des sacs poubelles sur le trottoir… un nouveau panneau de signalisation… un carrefour sans feux sonores… des travaux de voirie… quel est le numéro du bus qui arrive … zut, je me suis trompé de rue… changement de voie : le train à destination de … arrivera en voie … au lieu de voie… ». Y a-t-il quelqu’un pour m’AIDER ?
Se déplacer, où et quand on le souhaite, reste souvent source de stress et de frustration pour les personnes aveugles et malvoyantes. Certaines préfèrent rester cloitrées au risque de distendre les si précieuses relations sociales. Une réalité tout simplement inacceptable pour la Ligue Braille.
Que faisons-nous ? La Ligue Braille prodigue des cours d’orientation et de mobilité pour apprendre à se déplacer en toute sécurité et en toute indépendance. De plus, elle sensibilise toutes les parties prenantes à la mobilité vers une plus grande inclusion. L’accessibilité est un impératif !
En 2013, la Ligue Braille avait mené une enquête de mobilité auprès de ses membres. En 2023, il nous est apparu important de mesurer les évolutions. Découvrez vite les résultats dans les pages intérieures de ce numéro, sur lesquels s’appuie la Semaine de la Ligue Braille, campagne annuelle de sensibilisation au handicap visuel.
Belle lecture !