Le décollement de la rétine entraîne une perte de vision périphérique, puis centrale. Un traitement chirurgical doit être appliqué d’urgence.
Le décollement de la rétine est une affection qui, non traitée, peut entraîner la perte totale de la vision. Cette maladie touche surtout les personnes de 45 à 60 ans. Elle est également plus fréquente chez les personnes myopes ou ayant des antécédents familiaux de décollement de rétine, chez les personnes ayant subi un choc sur l’œil ou ayant été opérées de la cataracte.
Le vitré est la substance transparente et visqueuse qui remplit la cavité postérieure de l’œil. Suite au vieillissement, il se liquéfie et se sépare de la rétine, c’est ce que l’on nomme le décollement postérieur du vitré. La myopie, une inflammation ou un traumatisme oculaire peuvent aussi causer le décollement du vitré. Lorsque le vitré se décolle, il arrive qu’il emporte avec lui un morceau de la rétine, créant donc une déchirure ou un trou dans celle-ci. Lorsque le liquide qui accompagne le vitré s’infiltre par cette déchirure et soulève la rétine, on parle de décollement de la rétine.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) perturbe la vision centrale, la vision périphérique est en général préservée.
Le glaucome entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d’abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu’à la cécité.
Le personne peut perdre la moitié de son champ visuel droit ou gauche sur un plan vertical, et ce symétriquement sur les deux yeux.