Si la vision périphérique est conservée, la maculopathie détériore néanmoins la vision centrale. Ceci est gênant pour la vie de tous les jours. Lire devient très difficile, de même que percevoir des détails et reconnaître des visages.
La maculopathie diabétique est la principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques. Elle est essentiellement liée à la durée du diabète et à la sévérité de la rétinopathie diabétique. L’hyperglycémie chronique (taux de sucre trop élevé dans le sang) et l’hypertension artérielle sont deux autres facteurs de risque. La maculopathie diabétique peut accompagner une rétinopathie diabétique.
La maculopathie diabétique touche la macula (zone centrale de la rétine), celle-ci permet la vision de précision. On distingue deux catégories de maculopathie.
Dans le cas de maculopathie œdémateuse, plusieurs traitements existent : laser, injections dans le vitré d’anti-inflammatoires ou d’inhibiteurs de facteurs de croissance (anti-VEGF).
En ce qui concerne la maculopathie ischémique, à l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement.
Le myope ne peut distinguer les objets lointains. Sa vision est floue et se déplacer, cuisiner, regarder la télévision ne peut se faire sans correction (lunettes, lentilles).
La névrite optique atteint la vision centrale. Des zones de « non vue » apparaissent dans le champ de vision.
Les difficultés éprouvées par la personne sont différentes selon le type de rétrécissement du champ visuel subi (centrale ou périphérique).