Hémianopsie homonyme
Le personne peut perdre la moitié de son champ visuel droit ou gauche sur un plan vertical, et ce symétriquement sur les deux yeux.
Le glaucome entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d’abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. La perte de vision est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener à la cécité. En cas de glaucome très évolué, la conduite devient difficile et dangereuse. La lecture est difficile car le champ visuel est réduit.
Le glaucome correspond à une atteinte du nerf optique. Il existe deux types de glaucome : le glaucome chronique, le plus fréquent, et le glaucome aigu. Bien que le glaucome concerne principalement les personnes de plus de 45 ans, il peut survenir à tout âge, y compris à la naissance.
La partie antérieure de l’œil (entre la cornée et le cristallin) est remplie d’humeur aqueuse. Ce liquide est produit et évacué en permanence. La pression de l’œil résulte de l’équilibre entre la production et l’évacuation continue de l’humeur aqueuse. Si les canaux d’évacuation se rétrécissent ou se bouchent, la pression interne de l’œil augmente. Cet excès de pression déforme la papille optique détruisant le nerf optique ; le nerf optique propageant les informations visuelles jusqu’aux aires visuelles du cerveau. Cette situation est la plus fréquente, mais il existe d’autres formes de glaucome dont les causes sont variables.
Le plus souvent, lorsqu’il est diagnostiqué tôt et bien traité, le glaucome chronique n’évolue pas. La vision et le champ visuel restent stables. Le plus souvent, on observe même une lente amélioration. La stabilisation se fait en abaissant la pression intra-oculaire. Pour ce faire, des gouttes doivent être instillées tous les jours dans l’œil. Un traitement au laser peut être prescrit à la place ou de manière complémentaire aux gouttes. Des trous microscopiques sont alors réalisés dans les canaux d’évacuation de l’humeur aqueuse pour en favoriser l’écoulement. Si ni les gouttes, ni le laser ne donnent de résultats, l’opération est à envisager. Dans ce cas, une petite ouverture dans le globe oculaire est réalisée afin que l’excédent d’humeur aqueuse puisse s’évacuer sous la conjonctive.
Le glaucome aigu est une véritable urgence ophtalmologique, son traitement est d’abord médicamenteux et ensuite chirurgical par iridotomie au laser, qui se pratique en ambulatoire. En l’absence de prise en charge, le glaucome peut mener à la cécité complète.
Le personne peut perdre la moitié de son champ visuel droit ou gauche sur un plan vertical, et ce symétriquement sur les deux yeux.
Si la vision périphérique est conservée, la maculopathie détériore néanmoins la vision centrale. Lire devient très difficile, de même que percevoir des détails et reconnaître des visages.
Le myope ne peut distinguer les objets lointains. Sa vision est floue et se déplacer, cuisiner, regarder la télévision ne peut se faire sans correction (lunettes, lentilles).