Actualités

3 décembre, Journée internationale de la personne en situation de handicap

Publié le 03 décembre 2024

Le handicap visuel est un handicap sensoriel parfois invisible et qui concerne plus de 128.000 personnes en Belgique (selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 100 est malvoyante et 1 sur 1.000 est aveugle).

Depuis 1920, la Ligue Braille accompagne les personnes en situation de handicap visuel sur le chemin de l’autonomie. En faisant preuve de résilience, de courage et d’optimisme, elles prennent part à la vie active, comme tout le monde.

Malheureusement, leurs capacités d’adaptation sont encore trop souvent confrontées à des obstacles (l’aménagement de l’espace public, les bornes tactiles, notamment) et à de la discrimination. Selon notre enquête AQrate sur la vie sociale des personnes aveugles et malvoyantes[1], 67 % disent faire souvent ou fréquemment face à l’incompréhension des voyants et 41 % disent être souvent ou parfois victime de discrimination.

Nous travaillons aussi à mettre fin à ces situations injustes. Car l’inclusion, c’est l’affaire de tous ! Chaque jour est une occasion de rendre la société plus ouverte. En 2024, la Ligue Braille a sensibilisé au handicap visuel, dans toute la Belgique et de plusieurs façons.

Sensibilisations professionnelles

Ces séances sont réservées aux prestataires appelés à côtoyer des personnes en situation de handicap visuel. Nous sommes, par exemple, intervenus dans des maisons de repos d’Enghien ou de la Région bruxelloise, dans un bureau bruxellois de l’ACV, au centre psychiatrique Le Beau Vallon, dans plusieurs Universités et Hautes Ecoles, telles que l’Arteveldehogeschool de Gand ou la VUB. Des entreprises ou administrations qui emploient ou comptent employer des personnes en situation de handicap visuel ont également fait appel à notre expertise. Citons la DIV, CHG-Meridian, la commune de Grimbergen, le Service fédéral des Pensions ou le service IT du VDAB. Durant ces sessions, les participants découvrent un court-métrage qui relate la vie d'une personne aveugle. Nos accompagnateurs présentent ensuite les différentes pathologies responsables de la malvoyance et la cécité.

Dans la partie pratique, les participants sont plongés dans la réalité des personnes aveugles et malvoyante, soit avec des bandeaux ou nos casques de réalité virtuelle. Nous leur proposons de servir le café ou circuler dans la pièce, grâce aux aides techniques. Joppe Frateur est jobcoach à la Ligue Braille et réalise ces sensibilisations sur le lieux de travail, « Dans ces sessions, je parle d’inclusion sociale car je pars du principe qu'aucun obstacle ne doit se dresser entre collègues, lorsqu'ils travaillent avec des personnes souffrant de handicap. Une compréhension mutuelle doit pouvoir se développer pour que la société dans son ensemble comprenne clairement la valeur ajoutée de l'inclusion vis-à-vis des personnes handicapées. Cela nécessitera un important travail de sensibilisation, mais c'est l'objectif ultime... pas à pas ».

Pour ce faire, les participants apprennent la technique de guide, ou comment accompagner une personne aveugle ou malvoyante de la façon la plus efficace. Car interagir harmonieusement avec elle, connaître les gestes adéquats et savoir comment se comporter avec elle, facilite également l’inclusion !

Le grand public et les jeunes aussi

La Ligue Braille sensibilise aussi le grand public. C’est la mission du Service volontariat, qui a mené 79 sensibilisations cette année ! Audrey Debbaut, Responsable du service : « Nous n’avons pas encore retrouvé la cadence d’avant la pandémie de Covid, mais les demandes sont de plus en plus nombreuses. Elles viennent de toute la Belgique et même de France : deux collèges de la Région parisienne nous ont rendu visite cette année ».

Des visites qui passent par notre Musée Braille, mais aussi par des mises en situation et de nombreuses questions ! « Nos visites sont généralement assurées par des personnes aveugles et malvoyantes à qui les enfants posent des tas de questions ! « Comment faites-vous pour travailler ? Pour faire du sport ? » Je me souviens d’un enfant qui demandait à un animateur aveugle comment il était tombé amoureux de sa femme sans la voir ? Et des questions très touchantes aussi de jeunes en situation d’autres handicaps, qui étaient très curieux et investis ».

Des communes, des maisons de jeunes, des ASBL et plus de 40 écoles ont fait appel à notre savoir-faire. En 2024, nous avons sensibilisé des dizaines d’enfants et adolescents. Notamment les élèves de 4e secondaire du Collège Saint-Michel de Bruxelles. Frédéric Mercier est enseignant et a pris part à la visite, « nous avons eu l'idée d'organiser pour nos élèves un temps de sensibilisation sur les différentes formes de déshumanisations et de discriminations. C’est ainsi que nous avons suivi la sensibilisation de la Ligue Braille. Grâce à elle, les jeunes ont mieux compris les besoins de ces personnes, comment les aider et les inclure plus facilement dans un groupe et dans la société, ils ont aussi eu à cœur de comprendre quelles étaient leurs représentations cérébrales et en quoi elles diffèrent des autres ». Silvia Santafé assure le cours d’Education à la Philosophie et la Citoyenneté a emmené ses élèves de l’Athénée Royal  DESWAEF - Da Vinci à la Ligue Braille. « Cette expérience s’est avérée extrêmement positive, motivante et enrichissante pour nos élèves. La découverte d’une expérience de vie sous une nouvelle perspective, nous a permis à nous tous (enfants et adultes) de découvrir une réalité méconnu. Cela nous a apporté également des pistes pour mieux accompagner et guider les personnes aveugles et malvoyantes, mieux comprendre leurs difficultés, mais aussi de reconnaître et valoriser leur incroyable capacité de résilience et d’adaptation ».

Nous remercions infiniment Mme Khadija et toute l’équipe de la ligue braille pour son travail exceptionnel de divulgation et de sensibilisation par rapport au monde de la cécité et de la malvoyance. Nous serons ravi.e.s de revenir cette année-ci leur rendre visite, encore une fois, avec nos nouvelles générations. Cela nous tarde! A très bientôt.

Audrey poursuit : « Nous sensibilisons au partage de l’espace public, par exemple, aux problèmes posés par le mauvais stationnement des trottinettes. Beaucoup d’adolescents nous confient qu’ils ne réalisaient pas l’importance de trottoirs dégagés et qu’ils feront désormais attention. D’autres ajoutent qu’ils vont aussi sensibiliser leurs parents. Pour nous, une sensibilisation qui s’achève comme ça, c’est mission accomplie ».

Vous souhaitez suivre une sensibilisation professionnelle ou visiter la Ligue Braille avec votre école ? 

Plus d’infos

Merci à toutes celles et ceux qui ont suivi nos sensibilisations en 2024. Vous avez rendu la Belgique plus inclusive !

[1] Enquête menée en ligne ou par téléphone auprès de 438 personnes aveugles ou malvoyantes, entre octobre et novembre 2023.

Cela peut vous intéresser aussi…

Retour en haut de page