Vos droits

Aides matérielles à Bruxelles, qui contacter ?

Publié le 17 juin 2024

2024 a vu le transfert d’une compétence importante pour les Bruxellois. Les demandes d’aides matérielles individuelles ne sont plus traitées par le service PHARE. C’est désormais Iriscare qui finance le dispositif. 

Iriscare est l’organisme d’intérêt public en charge des matières sociales et de santé en Région de Bruxelles-Capitale. Déjà compétent pour les aides à la mobilité, il le devient aussi pour les aides individuelles à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Aides octroyées via votre mutualité ou la CAAMI (Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité) à qui il faudra désormais adresser vos demandes. La Ligue Braille continuera évidemment de vous aider dans vos démarches.

Quelles aides ?

Les aides matérielles individuelles telles que la barrette braille, la canne blanche, le remboursement d’aménagements et le matériel spécifique, afin de faciliter et accroître l’autonomie de la personne en situation de handicap. Attention, le service PHARE conserve la compétence pour les interventions d’accompagnement pédagogique, les transcriptions de cours, les vidéo-loupes avec fonction double caméra (utilisées uniquement dans le cadre scolaire) et les aides individuelles accordées exclusivement dans le cadre de l’adaptation du poste de travail ou de formation.

Comment faire ?

Rappelons que pour bénéficier de cette intervention, votre handicap doit avoir été reconnu avant vos 65 ans. Adressez votre demande à votre mutualité et demandez le transfert de votre dossier, si vous en aviez un, au Service PHARE. Si votre demande a été introduite avant ce 1er janvier, le Service PHARE la traitera comme d’habitude.

Sponsors

Des questions ? Contactez notre Service social bruxellois :

Retour en haut de page