Bien garer sa trottinette
La mobilité est un droit fondamental. Mais pour les personnes aveugles et malvoyantes, le chemin est malheureusement - littéralement - semé d’embûches. C’est pourquoi, après sa campagne de grande envergure du printemps dernier, la Ligue Braille s’est à nouveau penchée sur ce thème crucial lors de la Semaine européenne de la mobilité (16 - 22 septembre).
Cette fois, nous avons sensibilisé le grand public à l’utilisation des zones de stationnement (dropzones) pour les trottinettes, identifiées comme l’un des obstacles les plus fréquents dans notre grande enquête sur la mobilité. Depuis, les choses ont bougé : ces dropzones commencent à apparaître dans plusieurs villes. Même si beaucoup de choses restent encore à faire, avant de profiter de trottoirs sans obstacles.
Parce que nous voulions chercher une solution de manière constructive, nous nous sommes associés à quatre entreprises de trottinettes partagées : Voi, Lime, Bolt & Dott pour sensibiliser, avec elles, les utilisateurs.
Pour encourager l’utilisation des dropzones, un tag de rue a été créé avec notre logo. Ce tag remercie les utilisateurs respectueux. Nous avons également accroché des flyers sur les trottinettes, afin de sensibiliser les utilisateurs à la mobilité des personnes malvoyantes et aux obstacles qu’elles rencontrent sur la route.