Bienvenue au BrailleTech 2023 !
Rendez-vous incontournable désormais, au siège de la Ligue Braille et en ligne depuis la pandémie, la Semaine des technologies est de retour cet automne ! Rendez-vous les 9 et 10 octobre sur Zoom et du 12 au 14 octobre à Bruxelles.
En 2022, les demandes à notre Service d’information sur les adaptations techniques ont augmenté de façon très nette et notamment les cours personnalisés pour apprendre à utiliser un smartphone ou une tablette. Nous avons également reçu plus de demandes d’intervention financière pour l’achat de ces nouvelles technologies. Les seniors sont très demandeurs, ce qui nous ravit. Car louper le coche du numérique, c’est risquer de s’isoler ou de devenir dépendant de ceux qui savent l’utiliser.
Le bon matériel
Le BrailleTech c’est d’abord un salon qui rassemble les fournisseurs belges de matériel adapté au handicap visuel. Ergra Engelen, Koba Vision, Ommezien, Optelec, Sensotec, Van Lent Systems et VoiZi feront la démonstration de leurs lunettes adaptées, vidéo-loupes, loupes électroniques portables, barrettes braille, lecteurs de livres audio, logiciels d’agrandissement et de synthèse vocale. Nos thérapeutes seront également présents de jeudi à samedi compris, de 9 h 30 à 16 h 30. N’hésitez pas à solliciter leur expertise pour choisir le produit le plus adapté. Ils vous conseilleront en toute indépendance.
Comptez aussi sur la présence de notre Service social. Vous pourrez, en toute discrétion, y prendre connaissance des différentes aides disponibles pour vous équiper.
Notre BrailleShop sera également ouvert durant tout le salon. Vous aurez la possibilité d’y tester les plus de 600 produits qui y sont vendus toute l’année.
Enfin, notre Bibliothèque et notre Ludothèque seront accessibles jusque vendredi inclus.
Offrez une première canne blanche à un membre
Les personnes aveugles et malvoyantes disposent aujourd’hui d’une multitude d’outils, de la simple loupe aux aides techniques les plus sophistiquées. Mais une aide reste indispensable à leur mobilité, c’est la canne blanche. La Ligue Braille a toujours été mobilisée sur les questions de mobilité. Elles étaient au cœur de notre Semaine de la Ligue Braille, en mars dernier. Nous avons mené une enquête à grande échelle sur les déplacements de nos membres et les difficultés rencontrées. En septembre, nous avons mené des actions de sensibilisation, en marge de la Semaine de la mobilité, à Ath, Louvain et au centre commercial Docks Bruxsel. Afin de soutenir au maximum la mobilité des personnes malvoyantes, nos bénéficiaires ne doivent pas financer euxmêmes leur première canne blanche (qui coûte environ 100 euros). En effet, la Ligue Braille intervient via un fonds dédié. Vous désirez contribuer à alimenter ce fonds et nous aider ? Faites un don sur le compte BE11 0000 0000 4848 avec la mention « Première canne ».
Chaque don de 100 euros permettra d’équiper une personne aveugle ou malvoyante. Grâce à la déduction fiscale, il ne vous en coûtera que 55 euros.
Merci de tout cœur !