Bienvenue au SIPP
C’est officiel ! Le SIP (Service d’insertion professionnelle) et le SEP (Service d’encadrement pédagogique) fusionnent et deux nouvelles jobcoaches vont renforcer cette équipe ! Christelle Magniette, responsable du Centre de formation professionnelle nous explique ce changement.
Dans les faits, les deux équipes travaillaient déjà main dans la main depuis deux ans. C’est maintenant officiel : le SEP et le SIP ne font plus qu’un : le SIPP, le Service d’inclusion pédagogique et professionnelle.
Christelle, pourquoi cette fusion ?
Avant, le personnel était différent pour chaque service : les conseillers pédagogiques pour le SEP et les jobcoaches au SIP. Or, il arrivait que certains bénéficiaires relèvent des deux services simultanément ou de l’un (pendant leur formation) puis de l’autre (pendant leur recherche d’emploi). Il y avait des allers-retours constants, entre plusieurs personnes ressources et autant de dossiers ouverts, ce qui faisait perdre du temps. D’où l’idée de fusionner les 2 services pour éviter de multiplier les interlocuteurs et rendre le suivi plus cohérent.
Que propose le SIPP ?
Le Service d’inclusion pédagogique et professionnelle a plusieurs missions. D’abord, l’encadrement pédagogique, dès 16 ans. Nous conseillons le jeune dans son orientation : le choix de ses études, sa formation ou ses stages. Nous l’accompagnons durant sa formation et organisons des sensibilisations pour les élèves et enseignants. Ensuite, le SIPP propose un soutien à la recherche d’emploi : création du CV, rédaction de la lettre de motivation, etc.
Enfin, nous intervenons sur le lieu de travail, (après un recrutement ou pour le maintien à l’emploi d’une personne touchée par le handicap visuel) en présentant les différents aménagements possibles et en conseillant les employeurs sur les différentes subventions auxquelles ils peuvent prétendre. En gros, le SIPP intervient de l’orientation en passant par la formation et jusqu’à la pension. En luttant contre les obstacles liés à l’accessibilité pour tous, dans les structures ordinaires d’enseignement, de formation ou d’emploi. C’est pourquoi nous avons décidé de remplacer « insertion » par « inclusion », pour rappeler la place de plein droit des personnes aveugles et malvoyantes dans la société et le monde du travail.
Combien de personnes sont actuellement suivies par le SIPP ?
Nous accompagnons 125 personnes. 72 personnes en Wallonie (51 personnes pour un suivi vers l’emploi et 21 pour un maintien à l’emploi) et 53 personnes à Bruxelles (38 suivis vers l’emploi et 15 maintiens à l’emploi). Le SIPP compte 4 collaboratrices : Natacha Dupont (provinces de Liège, Namur et Luxembourg) et Océane De Moor (provinces du Hainaut et du Brabant Wallon). En Région bruxelloise, nous venons de recruter 2 nouvelles spécialistes : Saïda Ben Kaddour et Pauline Berteau. Saïda est assistante sociale de formation, elle a d’abord travaillé dans des centres PMS ou des CPAS, à la réinsertion scolaire ou professionnelle, avant de suivre une formation en orthopédagogie (accompagnement des personnes à besoins spécifiques). Saïda accompagne les bénéficiaires dans la construction de leur projet. Pauline est neuropsychologue, passionnée par le recrutement et le défi de l’inclusion, elle a notamment suivi une formation au braille à l’IRSA qui lui a fait découvrir l’univers du handicap visuel. Elle est la conseillère ACTIRIS de la Ligue Braille.
Sponsors
Formations 2024
Les formations du CFP reprennent dès ce 8 janvier à la Ligue Braille. Il reste des places !
- Nouveau module de français langue étrangère.
- Formation d’employé administratif et d’accueil.
- Préformation ciblée aux métiers administratifs.
- Formations de base « à la carte ».
- Formations d’accessibilité. Un test d’entrée est demandé avant chaque formation.
Pour en savoir plus, contactez Aurore Gerland.