Braille, l'indétrônable inventeur
Louis Braille (1809-1852) a à peine 15 ans lorsqu’il invente un système d’écriture universel pour les aveugles, basé sur une combinaison de 1 à 6 points en relief dans 2 colonnes de 3 points. À l’occasion de la Journée mondiale du braille, ce 4 janvier, Manneken Pis portera son costume de Louis Braille, l’occasion de rappeler sa formidable invention.
Louis n’a que 3 ans lorsqu’il se faufile dans l’atelier de son père et se blesse à l’œil avec un outil. L’autre s’infecte. Louis devient totalement aveugle, mais ses parents tiennent à ce qu’il reçoive la meilleure instruction possible.
À l’époque, les élèves de l’Institut des jeunes aveugles de Paris apprennent à lire et à écrire à l’aide de lettres en relief. Cette méthode, conçue par Valentin Haüy, n’est pas totalement efficace. En 1821, Louis Braille et ses condisciples testent l’écriture sonographique de Charles Barbier (1767-1841), qui représente les sons par 12 points en relief. C’est un succès : les points sont beaucoup plus faciles à lire et à écrire que les lettres en relief. Mais il y a des inconvénients : l’écriture est phonétique et ne suit pas les règles de l’orthographe. De plus, il n’est pas possible d’utiliser la sonographie pour transcrire la ponctuation, les chiffres, les symboles arithmétiques et les notes de musique. Enfin, les lettres pouvaient compter jusqu’à 12 points, ce qui les rendait trop hautes pour être lues avec le doigt.
« On peut mieux faire » pense le jeune Louis qui tente alors d’améliorer le système de Barbier. En 1825, il présente une première version au directeur de l’Institut. Un premier document est converti deux ans plus tard et le résultat est satisfaisant : le braille est né !
150 ans plus tard, grâce à cette méthode indétrônable, des millions de personnes aveugles ont accès à l’information écrite, y compris via les nouvelles technologies qui ont su s’adapter. Merci Louis !