Comment allez-vous (vraiment) ?
Fin 2023, la Ligue Braille a posé cette question à 438 personnes aveugles et malvoyantes, dans le cadre d’une enquête sur la vie sociale. L’objectif ? Avoir une vision de leur cercle social, leurs occupations, leur ressenti dans la vie quotidienne et leur impact sur leur santé mentale.
Les résultats de cette enquête sont détaillés dans ce premier numéro de Canne Blanche de l’année. Vous y découvrirez que les personnes aveugles et malvoyantes mènent généralement une vie sociale assez riche qui, à première vue, ne diffère pas beaucoup de celle des voyants. Mais si nous creusons un peu, nous constatons que pour vivre cette vie sociale riche, les personnes aveugles et malvoyantes doivent faire beaucoup plus d’efforts.
Les personnes en situation de handicap ne devraient pas, du seul fait de ce handicap, devoir faire plus d’efforts pour mener une vie sociale riche. Dans une société construite par et pour les personnes valides, il faut beaucoup d’énergie, de persévérance, d’adaptabilité, de confiance en soi et de résilience aux personnes en situation de handicap pour trouver leur place et s’intégrer.
Parce qu’on l’oublie trop souvent, nous avons choisi de consacrer notre campagne de sensibilisation annuelle « Semaine de la Ligue Braille » à la vie sociale des personnes aveugles et malvoyantes. Avec le slogan : « La Ligue Braille aide les personnes aveugles et malvoyantes à renforcer leur confiance en elles ».
Dans toutes ses actions, la Ligue Braille s’emploie à renforcer cette confiance, pour qu’elles puissent saisir toutes les opportunités et surmonter les obstacles dans une société qui ne les accueille pas toujours à bras ouverts.
Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice ! En nous soutenant, vous rendez possible l’offre complète de formations et d’accompagnements de la Ligue Braille, pour soutenir les personnes malvoyantes et leur (re)donner confiance en elles. Faites un don au BE11 0000 0000 4848 avec la mention « SLB 2024 ». Vous contribuerez ainsi à leur donner l’espace, les possibilités et le soutien dont elles ont besoin pour (re)prendre confiance en elles dans les activités quotidiennes et nouer des contacts avec les autres.
Ensemble, soutenons l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes !
Notre campagne s’étendra du 18 au 31 mars 2024. Pendant cette période, vous pourrez voir notre spot à la télévision sur VRT 1, VRT CANVAS, La Une et TIPIK. Pour souligner l’importance de la confiance en soi dans la vie sociale, nous avons délibérément choisi une personne malvoyante, Karen, pour le rôle principal du spot où elle ose interpeller ses voisins sur les sons et les odeurs qu’elle détecte dans l’immeuble. Karen devient créatrice de liens et rassemble tout le monde.
Vous pouvez écouter notre spot radio sur Radio 2, Vivacité, La Première et Classic 21. Gardez également un œil sur nos médias sociaux, nous y partagerons les témoignages de personnes aveugles et malvoyantes.
Pendant cette campagne, nous rendrons également visite aux ministres compétents (Karine Lalieux, Bénédicte Linard, Jan Jambon et Hilde Crevits), afin de leur communiquer les résultats de l’enquête et de placer le handicap visuel en tête de leur liste de priorités, en vue des prochaines élections !
Une campagne de sensibilisation menée avec le soutien de notre généreux sponsor NSI.
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Canne Blanche 2024 / 1
Janvier – Février – Mars 2024