Connectez votre habitat
Vous avez sans doute déjà entendu parler des appareils intelligents. Mais, que sont-ils exactement et comment peuvent-ils faciliter la vie des personnes aveugles et malvoyantes ? Emmy, Justine et Myriam, nos spécialistes des adaptations techniques, nous guident.
Que sont les appareils intelligents ?
L’appellation « appareils intelligents » désigne tous les appareils ou applications que vous pouvez utiliser via votre smartphone ou via des instructions vocales. En raison de la numérisation croissante, de nombreux appareils sont désormais équipés d’un écran tactile. Or, sans alternative vocale, la disparition de ces boutons est un problème pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Recevez-vous beaucoup de questions sur ces appareils intelligents de la part des membres ?
La demande existe, elle n’est pas trop pressante, mais cela va très certainement augmenter. C’est l’avenir ! Par exemple, la jeune génération utilise de moins en moins la vidéo-loupe car elle préfère utiliser son smartphone pour réaliser des agrandissements. L’inconvénient est que ces appareils intelligents sont assez coûteux et pas forcément remboursés. Ils sont pourtant très utiles aux personnes aveugles et malvoyantes.
Quelques appareils intelligents utiles
L’AirTag
Grâce à lui, fini de chercher vos affaires ! Accrochez l’Airtag à vos clés, votre portefeuille, votre téléphone et localisez-les avec l’application « Find Me » de votre iPhone. Vous avez oublié où vous avez rangé vos affaires ? Demandez à Siri de retrouver un objet équipé de ce Tag. Avec son haut-parleur intégré et l’option « recherche minutieuse », il vous guidera jusqu’à lui, même s’il se trouve dans la pièce d’à côté. L’Airtag fonctionne via un signal Bluetooth sécurisé, il est donc totalement sûr.
Le thermostat intelligent
Prisé pour faire des économies d’énergie, en baissant la température lors des absences, ou en permettant de couper le chauffage à distance, en cas d’oubli, le thermostat intelligent est aussi très pratique pour les personnes aveugles et malvoyantes. Grâce au lecteur d’écran du smartphone, elles règlent facilement, quand elles le souhaitent, la température de leur habitation.
Les lampes et prises intelligentes
Grâce au smartphone, il est également possible d’allumer ou éteindre les lampes, avec certitude. Pratique, par exemple, pour les personnes aveugles vivant seules et qui souhaitent signaler qu’il y a quelqu’un à la maison. Pour les malvoyants, le smartphone peut déterminer l’intensité lumineuse afin qu’elle soit agréable et suffisante.
Dans le même esprit, la prise intelligente répond aux injonctions passées via votre smartphone. Vous pouvez, notamment, programmer le moment où un chargeur (celui de votre smartphone, par exemple) doit se brancher. Autre avantage, vous ne devrez plus retirer le chargeur de la prise, ni débrancher cette prise, vous pourrez le faire à distance.
Voici un petit échantillon de ce qui est actuellement proposé et connaît un grand succès. Mais il y a bien plus ! Aujourd’hui, presque tous les appareils électroménagers ont leur version connectée et intelligente : four, lave-vaisselle, machine à laver, mixeur, cuisinière, etc. Des appareils censés faciliter le quotidien de tous, mais également celui des personnes aveugles et malvoyantes.