De plus en plus de jeux digitaux adaptés
De plus en plus d’entreprises prennent en compte le critère d’accessibilité pour leurs créations. La liste des jeux vidéo accessibles s’est allongée ces dernières années. Explorons-les en compagnie de Quentin Gosset, en charge de l’animation du club numérique Android et gamer dans son temps libre.
Qu’est-ce qu’un jeu digital adapté a de plus qu’un jeu vidéo classique ?
C’est un jeu qui peut être un jeu vidéo au sens strict du terme, c’est-à-dire avec des images qui défilent à l’écran, prévu pour des personnes sans handicap particulier. Ceci induit évidemment certaines difficultés pour les personnes aveugles et malvoyantes, mais certains concepteurs intègrent maintenant des options d’accessibilité. D’autres jeux sont entièrement sonores et conçus sans images. Ils se jouent en suivant des directions dans une aventure, en effectuant des gestes ou des actions précises. Ils sont totalement et directement accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.
En quoi ces jeux sont-ils accessibles ?
Tous les jeux ne sont pas accessibles, c’est bien le problème, justement. Pour qu’un jeu soit considéré comme accessible, il faut prendre en compte les différents types de handicap visuel. Dans le cas des personnes malvoyantes qui peuvent encore voir l’image à l’écran, elles peuvent éventuellement se rapprocher de l’écran ou activer des options d’accessibilité classiques. Dans le cas d’un jeu sonore, on peut considérer qu’il est complètement adapté pour les personnes aveugles puisqu’il y a des instructions sonores à suivre (des touches clavier sur lesquelles il faut appuyer ou des gestes à effectuer sur l’écran du smartphone). Maintenant, ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup d’options d’accessibilité qu’un jeu est forcément toujours accessible. Plusieurs types de jeux existent. Les Open Worlds vous plongent dans un univers où plein de directions sont possibles et où l’on est très libre, tandis que dans les jeux linéaires, on doit forcément suivre une direction tracée d’avance. On ne joue pas de la même manière à tous les jeux et l’accessibilité est pensée différemment pour chaque type de jeu. Parmi les adaptations possibles, on peut mettre en place des facilités telles que des repères sonores ou des vibrations pour permettre à la personne qui ne voit pas ou très peu de se repérer, mettre en surbrillance des objets, modifier la couleur des personnages en fonction de leur rôle, etc.
Que dirais-tu aux personnes aveugles et malvoyantes qui envisagent de jouer pour la première fois ?
Le jeu vidéo est un média qui fait partie du quotidien pour plein de personnes dans le monde. Il est très populaire et au 21e siècle, c’est un pan de la culture au même titre que le cinéma, les séries et les livres. C’est aussi intéressant car on peut apprendre des choses. Moi, par exemple, cela m’a permis de m’intéresser à la littérature médiévale et à la mythologie nordique. Il y a bien évidemment aussi l’aspect social du jeu vidéo, que ce soit pour un jeu multijoueur qui permet d’être en contact direct avec d’autres joueurs, ou pour partager sa passion et simplement en discuter.
Le jeu vidéo adapté favorise-t-il le développement de certaines compétences ?
On dit en général que le jeu vidéo aide à développer ses réflexes. Cela aide également à travailler sa mémoire et aussi à simplement alimenter sa curiosité. On y apprend des choses et on peut accroître ses compétences sociales en interagissant avec les autres et en donnant son opinion.
Si tu devais conseiller quelques jeux à nos lecteurs, lesquels ?
Les goûts en matière de jeux sont purement subjectifs mais je peux effectivement en citer 3 que je trouve intéressants :
Toxic (gratuit, sur pc uniquement)
Toxic est un FPS (First Person Shooter) et un survival horror totalement sonore. Après avoir perdu la vue suite à un choc, vous et votre coéquipier vous retrouvez dans un manoir à devoir résoudre de sordides meurtres, mais des créatures hostiles rôdent…
Les 34 niveaux sont jouables au clavier et à la souris. Un jeu abouti, gratuit qui sort du lot ! Les signaux sonores permettent de viser sans voir.
The Last Of Us (payant, Playstation & PC)
The Last Of Us est un jeu très accessible, aussi pour les personnes aveugles. C’est un jeu narratif considéré comme un blockbuster. Il comporte deux parties jouables à partir d’un certain âge puisqu’il s’agit d’un jeu assez violent, plongeant le joueur dans un monde post-apocalyptique « zombie ». The Last Of Us est très plébiscité, notamment pour son adaptation récente en série.
Dragonium (MMORPG, tout appareil)
Ce jeu de rôle en ligne est gratuit. Il est massivement multijoueurs et se base sur un univers médiéval fantastique. Le joueur doit créer son personnage en choisissant parmi 5 classes (mage, guerrier, soigneur, chasseur de prime et paladin), pour le faire évoluer dans un monde ouvert. Il est possible de rejoindre une guilde, d’élever des animaux, construire sa forteresse … Il se joue avec la synthèse vocale. Il existe un Wiki (une encyclopédie en ligne) et un atlas en braille.
Club numérique Android
Vous n’êtes pas très à l’aise avec votre smartphone ou tablette Android ? Les clubs numériques de la Ligue Braille sont l’occasion d’aborder, en petits groupes, les adaptations possibles, réglages et applications utiles. De nos jours, les smartphones proposent différents paramètres d’accessibilité, adaptés aux besoins de chacun, notamment les personnes aveugles et malvoyantes.
Le club en présentiel se déroule chaque deuxième mardi du mois, à Bruxelles de 10 h à 12 h. Le club virtuel a lieu chaque quatrième mardi du mois, via l’application Zoom de 10 h à 12 h.
Pour toute inscription, contactez le Service loisirs. N’hésitez pas à vous inscrire au Club numérique de votre choix, que vous soyez curieux ou pour vous perfectionner.