Des bulletins de vote en braille dans les communes de Namur et Assesse
La Ligue Braille, en collaboration avec le SPF Intérieur, a développé un projet pilote sur les bulletins de vote en braille. Dans les communes de Namur et Assesse, un certain nombre de bulletins de vote en braille seront fournis dans chaque bureau de vote.
Le bulletin mixte se présente de la façon suivante. En haut au centre, vous trouverez un en-tête avec les informations reprenant la circonscription, la date et le type d’élection. Sous cet en-tête, vous trouverez un ensemble de colonne avec des listes numériques. Chaque colonne représente un parti et la liste de ses candidats. Chacune de ces colonnes est séparée par un repère vertical en relief.
Chaque colonne débute par le numéro de parti en braille et sous celui-ci se trouve une case en relief, avec en son centre un cercle. Ce cercle est à colorier si vous souhaitez voter pour la tête de liste.
Sous cette case, vous trouverez une liste avec les numéros des différents candidats en braille d’abord et des suppléants ensuite. A droite des numéros, vous trouverez une autre case en relief avec un cercle central, à colorier si votre choix se porte sur ce candidat.
Un fois le bulletin déplié, la mention de la couleur des bulletins est reprise en braille en haut à gauche de chaque bulletin. Vous pouvez utiliser ce repère pour contrôler que votre bulletin est orienté dans le bon sens pour la lecture (en haut à gauche).
Vous recevrez une brochure d'accompagnement du président du bureau de vote avec des instructions supplémentaires et les noms complets des candidats en braille.
Vous trouverez des informations plus générales sur la manière de voter valablement sur le site web du Service des élections : https://elections.fgov.be/electeurs/comment-voter
Cela peut vous intéresser aussi…
-
Nos priorités pour les élections 2024
Actualités, Vos droits
À l’occasion de chaque élection, la Ligue Braille adresse son mémorandum aux responsables politiques pour qu’ils s’attellent à certaines priorités en faveur des personnes en situation de handicap visuel.
Publié le 23 avril 2024