Jeunesse

Deux autres journées marquantes

Publié le 01 avril 2023

Les stages occupent une grande place dans le calendrier des activités jeunesse de la Ligue Braille. Mais ce n’est pas tout ! Les jeunes adultes et les enfants qui fréquentent l’enseignement adapté ont également « leur » moment rien que pour eux : la Journée Sensations et le BrailleDay.

De retour en 2022, après la parenthèse Covid-19, ces deux journées offrent un pur moment d’amusement à deux types de publics : les enfants atteints d’un handicap visuel et scolarisés dans l’enseignement spécialisé et les jeunes adultes aveugles et malvoyants. Deux journées sur mesure et où il n’est question que de détente !

Le BrailleDay, la fête des enfants

Après 2 ans de confinement, la Ligue Braille a repris, l’an dernier, l’organisation du BrailleDay, une journée dédiée aux enfants de l’enseignement spécialisé atteints d’un handicap visuel (type 6). Le groupe s’est rendu à l’Africa Museum, à Tervuren. Une visite 100 % adaptée où les enfants ont pu toucher, s’approcher, etc. C’est le principe de cette journée : sortir et aller dans des endroits que les enfants fréquentent peu, souvent parce qu’ils ne sont pas adaptés au handicap visuel. Pour le BrailleDay, tout est permis : les enfants peuvent toucher à tout, tout tester, notamment grâce à des ateliers. L’an dernier, en plus de la visite du musée, les enfants ont pu danser dans “le coin Rumba”, apprendre à jouer du piano à pouces, imiter les animaux de la forêt tropicale et goûter aux délices de la cuisine africaine.

Le groupe d’enfants participant au BrailleDay touchant une pirogue au Musée Royal de l’Afrique.
Durant le BrailleDay, on peut toucher à tout !

Bonus pour les jeunes adultes

Les stages de la Ligue Braille sont organisés selon les catégories d’âge. Les 6-11 ans, puis les 12-16 ans. « Certains participaient aux stages de la Ligue Braille depuis leurs 6 ans et clac, à 16 ans, il n’y avait plus rien pour eux. Et pour nous, moins d’opportunités de les voir, de les suivre. Or, à 16 ans on n’est pas trop vieux pour passer du temps de loisirs avec d’autres », explique Séléna Vanbegin, animatrice.

Une membre de la Ligue Braille fait du cerf-volant sur la plage.
A Dunkerque, nos membres ont testé le cerf-volant sur la plage

Outre le stage urbain, créé en 2021 et destiné aux 16-20 ans, les jeunes adultes ont également l’opportunité de prendre part à la Journée Sensations, destinée aux 16-24 ans. Le principe ? Tester, en groupe, une activité totalement inédite, riche en adrénaline et en défis, dans des conditions de sécurité optimales. Lors des précédentes éditions, les participants ont pu s’initier à la plongée, être le copilote d’un bolide sur le circuit de Spa-Francorchamps, faire une balade à moto ou tenter le simulateur de chute libre. L’an dernier, nos membres et leur famille ont passé la journée à Dunkerque, ils y ont testé le longboard (une sorte de skate-board, plus long) et le cerf-volant. « C’était vraiment très chouette et dans une super ambiance », se souvient Alexandre, 23 ans. « Je ne connaissais aucun des autres participants, ça m’a permis de faire de belles rencontres avec d’autres gens de mon âge. On a pas mal discuté de nos parcours respectifs, c’était intéressant. Mes parents, qui étaient également présents, ont pu rencontrer d’autres parents et échanger ». Vincent, le père d’Alexandre, confirme : « Notre fils est totalement aveugle de naissance. Quand il était petit, sa scolarité, ses apprentissages prenaient tout son temps. Il participait peu aux activités de la Ligue Braille. Maintenant, Alexandre travaille, il est musicien. Le fait que cette Journée Sensations soit organisée un samedi était tout à fait adapté. Nous avons passé un très bon moment et fait de très chouettes rencontres »

Une jeune fille en train de tester le longboard avec un animateur.
Pas facile de garder l’équilibre sur un longboard
Retour en haut de page