Dogs4Blind ouvre un centre de dressage
La formation d’un chien-guide est un processus intensif qui dure environ 2 ans. Afin de limiter le temps d’attente des personnes aveugles et malvoyantes de plus de 12 ans, l’asbl Dogs4Blind forme désormais elle-même les chiens, dans son nouveau centre de Knokke-Heist.
Un chien-guide peut faire toute la différence dans la conquête de l’autonomie d’une personne en situation de déficience visuelle. Aller à l’école, au travail, faire les boutiques, avoir une vie sociale, des loisirs, découvrir de nouveaux endroits, etc.
La présence rassurante de ce compagnon à 4 pattes est un réel coup de pouce pour la confiance en soi et ouvre la porte à une vie active, pleine de sens et plus engagée.
Ces chiens ne sont évidemment pas qu’une compagnie. Ils sont formés pendant 2 ans, pour devenir des alliés fiables et attentifs qui guident leur propriétaire efficacement et en toute sécurité.
Ce processus de formation commence par la recherche des chiots présentant certaines qualités physiques et comportementales et se poursuit par le dressage et le suivi avec le bénéficiaire. Dès l’âge d’un an, le chiot est testé sur ses aptitudes à devenir chienguide. Après la réussite de ce test, commence la formation, à raison de 5 séances par semaine pendant 6 à 8 mois. Il est ensuite remis à son maître aveugle ou malvoyant. Un chien-guide prend sa retraite à 9 ou 10 ans. Le coût de la formation, longue et intensive, est de 30 000 euros, hors frais médicaux et nourriture.
Ceux-ci sont pris en charge par Dogs4Blind. Le tout nouveau centre de Knokke-Heist a été fondé dans la même philosophie et mission que la Fondation Frédéric Gaillanne, en France. C’est un dresseur de chiens expérimenté qui dispense cette formation, avec l’appui de foyers d’accueil sélectionnés dans la région. La Ligue Braille poursuit ses activités d’éducation de ses chiens-guides, mais à destination, désormais, du public adulte.