En direct du service social - juillet 2023
Droits des personnes handicapées, services sociaux et d’aide à la personne, mobilité, accessibilité. Trouvez ici une information condensée et pratique, centrée sur le handicap visuel et les mesures qui ont un impact important sur la vie sociale de nos bénéficiaires.
Majoration maintenue pour les jeunes
Cet été, le conseil des ministres a pris une mesure en faveur des jeunes en situation de handicap. La majoration de leur allocation familiale ne sera désormais plus déduite de leur revenu d’intégration sociale. Jusqu’à présent, les jeunes de moins de 21 ans percevaient des allocations familiales majorées en raison de leur handicap mais subissaient, par ricochet, la diminution de leur revenu d’intégration, ce qui pouvait compromettre leur émancipation. Cette majoration restera due, désormais.
La délivrance de l’European Disability Card automatisée dès 2024
Dès ce 1er janvier 2024, la carte EDC (European Disability Card) sera envoyée automatiquement aux personnes ayant obtenu une reconnaissance de leur handicap. Plus besoin d’en faire la demande, ni de la renouveler. Aujourd’hui, un peu plus de 150.000 belges disposent de l’EDC, alors que notre pays compte un peu moins d’un million de personnes en situation de handicap. En décidant d’automatiser son envoi, les membres de la Conférence interministérielle « handicap » espèrent convaincre davantage de personnes en situation de handicap d’en faire usage et davantage de sites de s’engager à accueillir au mieux ces personnes.
Un nouveau formulaire de contact de la Direction générale Personnes handicapées
Du neuf si vous sollicitez la DG Personnes handicapées en ligne. Le site et le formulaire de contact ont été revus : plus simples, plus intuitifs et plus pratiques : l’envoi de pièces jointes est facilité, des informations complémentaires sont proposées et la taille du champ où rédiger la question a été doublée. Par ailleurs, l’équipe de la DG Personnes handicapées s’engage à répondre dans les 5 jours ouvrables à toutes les questions. www.handicap.belgium.be
Bruxelles
Du changement pour se garer
Depuis ce 8 juillet, les détenteurs d’une carte « personne handicapée » qui souhaitent stationner en région Bruxelloise doivent faire enregistrer la plaque d’immatriculation du véhicule sur le site parking.brussels, afin qu’elle soit reconnue par la Scan Car. L’enregistrement peut se faire par mail, à l’adresse handicap@parking.brussels, via l’application 4411 ou en envoyant un SMS au 4411 : PMR espace BRU espace n° de plaque espace n° de carte. Enfin, ceux qui changent très souvent de véhicule peuvent s’enregistrer via l’horodateur. Un numéro gratuit est à votre disposition : 0800 35 678.
Dérogations à la Zone de Basse Emission et primes
En 2025, les véhicules Euro 5 seront, à leur tour, interdits sur le territoire de Bruxelles-Capitale. Le gouvernement bruxellois a prévu des dérogations pour les personnes titulaires d’une carte de stationnement pour personne handicapée ainsi que pour les véhicules spécifiquement adaptés au transport de personnes handicapées appartenant aux parents d’un mineur handicapé ou aux personnes reconnues comme aidant proche (avec droits sociaux). En 2024, le montant maximal de la prime Bruxell’Air passera de 900 € à 1.000 € pour les personnes en situation de handicap. Cette prime, basée sur les revenus, est offerte en cas de radiation de la plaque d’immatriculation.
Wallonie
Augmentation du prix des titres-services ce 1er janvier
En 2024, le prix des titres-services passera de 9 à 10 euros pour les achats de 1 à 175 titres par personne. 11 euros pour les achats de 176 à 400 titres et 12 euros pour ceux de plus de 400 titres-services. En contrepartie, les sociétés de titres-services n’auront plus le droit de facturer des frais complémentaires à leurs clients. La déduction fiscale des titres-services, qui réduit de 10% le prix pour les utilisateurs, est maintenue, de même que les quotas de 2.000 titres à 10 euros réservés aux familles monoparentales et aux personnes en situation de handicap.