Vos droits

En direct du service social - décembre 2023

Publié le 01 décembre 2023

Droits des personnes handicapées, services sociaux et d’aide à la personne, mobilité, accessibilité. Trouvez ici une information condensée et pratique, centrée sur le handicap visuel et les mesures qui ont un impact important sur la vie sociale de nos bénéficiaires.

Demandes électroniques aux CPAS

Passer la porte d’un CPAS pour demander de l’aide n’est pas toujours facile, raison pour laquelle de nombreux citoyens sont privés d’une aide à laquelle ils ont pourtant droit. En 2024, il sera possible de faire cette demande en ligne, via la plateforme « CPAS online ». Grâce au formulaire prérempli, sur base des données du registre national, le CPAS prendra plus rapidement contact avec le demandeur pour entamer l’enquête sociale et poursuivre la procédure. Les citoyens qui le souhaitent pourront toujours opter pour la démarche classique, en se rendant dans le CPAS de leur commune.

Demander sa pension sur mypension

Une nouvelle fonctionnalité sur le site www.mypension.be. En plus de la simulation du montant de votre pension ou de la date à partir de laquelle vous pouvez la prendre, le site permet désormais aussi d’introduire directement votre demande de pension en ligne.
La procédure est moins fastidieuse. Le mandat numérique sur mypension.be permet également aux citoyens de solliciter l’accès au dossier de pension en ligne d’un proche ou de donner accès à leur dossier à une personne de confiance pour gérer leur administration. Le SPF Pensions reste disponible via le numéro spécial Pension : 1765.

Augmentation des allocations sociales

À la faveur de l’inflation, les allocations sociales ont augmenté de 2 % ce 1er novembre. Cette hausse concerne également les allocations dévolues aux personnes en situation de handicap comme l’allocation de remplacement de revenu, d’intégration, l’allocation pour l’aide aux personnes âgées, aux travailleurs et non travailleurs.

Bruxelles

Remboursement des aides matérielles individuelles

À partir du 1er janvier 2024, IRISCARE interviendra dans le remboursement des aides matérielles individuelles pour les personnes en situation de handicap (et non plus Phare). À partir de cette date, les Bruxellois pourront demander des aides matérielles individuelles directement auprès de leur mutualité. Pour les Bruxellois néerlandophones, le VAPH continuera également à intervenir. Nous reviendrons plus en détail sur ce changement dans la première Canne Blanche de 2024.

Trottinettes et engins en libre-service : le gouvernement bruxellois durcit les règles

Le message de notre campagne « Semaine de la Ligue Braille 2023 », porté par Bau et Gérard a été entendu ! Ce 1er janvier, la Région bruxelloise va drastiquement réduire le nombre de trottinettes partagées (8 000 contre 21 000 actuellement). Les dropzones (zones de stationnement dédiées) seront généralisées à toutes les communes et le stationnement y sera obligatoire, sous peine d’amende. Ces restrictions concerneront également les opérateurs de scooters partagés et de vélo cargo.

ULB et étudiants à besoins spécifiques

L’Université Libre de Bruxelles étend l’accès au statut d’étudiant à besoins spécifiques aux élèves qui soutiennent un parent en situation de dépendance (handicap, maladie physique ou mentale, etc.). Ce statut permet, notamment, l’aménagement des horaires.

Permanences ouvertes en 2024

Notre Service social bruxellois vous recevra sans rendez-vous le lundi de 9 h à 11 h 30 à la ligue Braille. L’occasion de rencontrer nos assistants sociaux pour vos demandes ponctuelles.

Retour en haut de page