Ergojob, les outils adaptés au boulot
La Ligue Braille œuvre depuis longtemps à l’adaptation du poste de travail d’une personne aveugle ou malvoyante. Depuis quelques mois, elle le fait de concert avec l’AVIQ et son service Ergojob, pour les travailleurs wallons. Les explications d’Alexandre Gérard, conseiller en adaptations techniques.
Pourquoi faire appel à Ergojob ?
Ce projet, financé par l’Union européenne, est destiné aux personnes aveugles et malvoyantes qui souhaitent décrocher ou conserver un emploi. L’idée est de leur fournir le matériel qui leur permettra de (continuer à) travailler. Après une rencontre et une visite du lieu de travail, le jobcoach et moi envoyons notre rapport aux ergonomes de l’AVIQ, qui vont valider nos propositions d’aménagement et les demandes d’intervention et de remboursement. Les ergonomes de l’AVIQ gérant les demandes tous handicaps confondus, les compétences d’un service-conseil spécialisé comme celui de la Ligue Braille sont un atout considérable dans le bon déroulement du processus.
Quelles sont les principales demandes ?
L’utilisation de logiciels spécifiques comme Zoomtext ou Jaws, l’obtention d’une barrette braille ou d’une vidéo-loupe et l’analyse de l’environnement de travail de la personne : la position du bureau, ses déplacements, l’éclairage, etc. Les obstacles peuvent être nombreux. Le plus fréquent est l’installation de ces fameux logiciels spécifiques. Cela dépend des techniciens IT et de la configuration du réseau de l’entreprise (s’il est en local ou pas). Pour eux, c’est une vraie contrainte, parce que cela pose des questions de sécurité informatique et qu’ils ne sont pas sensibilisés au handicap visuel.
Nous proposons aussi de faire des sensibilisations auprès de la direction et des collègues, afin d’optimiser l’inclusion et l’autonomie du travailleur.
Contactez nos jobcoaches : Liège/Namur/Luxembourg :
02 533 33 82
Hainaut/Brabant Wallon :
02 533 33 86
emploi@braille.be