In memoriam : Marc Giboux
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, ce 27 juin, de Monsieur Marc Giboux, Président de la Ligue Braille, de 2002 à 2011.
« Il restait néanmoins toujours impliqué » rappelle Michel Berlo, l’actuel Président. « Quelques jours avant son décès soudain, il assistait, comme d’habitude, au Comité de direction, en tant qu’expert et administrateur de la Fondation d’Utilité Publique dont il était l’un des architectes. Il continuait de se distinguer en posant la bonne question, au bon moment ».
Michel Magis, Conseiller au Comité de direction et à l’Organe d’administration de la Ligue Braille poursuit : « La sagesse était sûrement une de ses qualités. Il avait cette capacité à peser le pour et le contre et donner son avis de façon simple et pointue à la fois ».
Né en 1942, en pleine guerre, diplômé de Solvay, le tout jeune ingénieur commercial quitte la Belgique pour aller travailler à la Banque Nationale de Paris, puis à Lille avant de revenir à Bruxelles. Il garde un pied à Orgeo, en province de Luxembourg, le village de son père auquel il était très attaché. Amoureux de la campagne, il aimait aussi beaucoup la côte et Knokke, l’écrin de ses vacances d’été.
Le calme et la discrétion
Décrire Marc ? Sa cousine germaine, Michèle, se souvient : « Il avait beaucoup d’humour, mais à l’anglaise. Un homme calme et très cultivé. Amateur de théâtre, d’opéra et de voyages, Marc était également passionné par la finance ». Recruté en 1973 par la Banque Degroof, il sera sensibilisé au handicap visuel par ses collègues, dont certains étaient (ou sont encore) membres du Conseil d’administration de notre ASBL. « Marc était un grand lecteur et disait souvent que ne plus pouvoir lire serait pour lui une catastrophe » explique Michèle.
C’est d’ailleurs sous sa présidence, en 2005, que la Ligue Braille se lance dans la numérisation des livres audio. Sous son impulsion également : la création, en 2003, du BrailleDay, journée dédiée aux enfants scolarisés dans l’enseignement spécialisé. En 2002, la Ligue Braille renouvelle son site internet et le rend totalement accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Enfin, c’est également lorsqu’il était Président que la Ligue Braille a reçu, en 2009, la toute première visite de sa Majesté la Reine Mathilde, alors Princesse.
Christine, une autre cousine, ajoute « il parlait souvent de la Ligue Braille, des nouveaux projets, ça le portait véritablement. Il parlait peu de lui. Il s’intéressait plus aux autres qu’à lui ». Un homme généreux et humble. « Il était très discret, très réservé. Enfant, il était clairement le moins turbulent des trois cousins. Adulte, Marc est devenu un homme extrêmement posé, fidèle à ses amis et doté d’une mémoire exceptionnelle », se souvient Michèle.
Recrutée en 2002, l’année où Marc Giboux prenait ses fonctions de président, Noëlla Jardin, Directeur général de la Ligue Braille, se souvient : « Il connaissait tout le monde et tout le monde le connaissait. Je garde le souvenir d’un homme qui a vécu sa vie pleinement, qui faisait ce qu’il avait envie de faire, tout en étant généreux et attentionné. La preuve que l’on peut vivre seul, sans forcément être un solitaire ».
« Au Comité de direction, il avait sa chaise. La table est vraiment très grande, mais il s’installait toujours à la même place, que personne ne prenait. Elle va rester vide un moment, je pense » termine Michel Berlo.