Joëlle Feijen, lauréate du Prix-Lion-Francout 2024
La trentenaire, originaire de Holsbeek, est récompensée pour son impressionnant cursus universitaire et sa carrière académique. Devenue aveugle à l'âge de 10 ans, à la suite d’une tumeur au cerveau, elle a obtenu un doctorat en littérature allemande, traduit des livres et enseigne à la KU Leuven.
Le Prix Lion-Francout a été créé par Joseph Lion en souvenir de son épouse Constance Francout. Depuis 1978, il récompense une personne aveugle qui a su faire preuve de courage pour surmonter son handicap et faire pleinement partie de la société.
C’est bien le cas de Joëlle Feijen ! À 35 ans, elle peut se vanter d’avoir cassé tous les préjugés en bouclant des études universitaires, pour lesquelles elle a voyagé en Allemagne, aux Pays-Bas, en Irlande, en Autriche, en Italie et même jusqu’à Harvard (États-Unis). Aujourd’hui, elle met son talent et sa maîtrise des langues au service des étudiants de la KUL où elle enseigne la traduction littéraire et la littérature dans une perspective comparative. Elle a également publié de nombreuses traductions, notamment la nouvelle édition néerlandaise du classique allemand de Goethe « Die Leiden des Jungen Werthers ».
Une carrière remarquable, mais pas que ! Pendant son adolescence, qu’elle souhaite « aussi normale que possible », Joëlle refuse de se replier sur elle-même et suit des cours de chant et d’équitation. Une chute va malheureusement la contraindre à abandonner les parcours équestres. Résolument battante, Joëlle se mettra à la danse !
Jeune mariée, Joëlle Feijen épate par sa résilience et son positivisme ! Récompensée officiellement ce 11 décembre, elle a reçu le Prix, assorti de 25 000 euros, des mains de Benoît Cerexhe, bourgmestre de Woluwé-Saint-Pierre et d’André Loumaye, administrateur de la Fondation Lion-Francout.
Pourquoi pas vous ?
Comme Joëlle, vous êtes totalement aveugle et avez dépassé votre handicap visuel pour mener une carrière ou des projets inspirants, au service d’une société plus inclusive ? Vous serez peut-être le prochain lauréat du Prix Lion-Francout !
Qui peut participer ?
- Les personnes totalement aveugles
- Vivant en Belgique depuis au moins 10 ans ou ayant la nationalité belge depuis au moins 5 ans.
- Ayant pris des initiatives et participant activement à la vie de la société.
Comment participer ?
Les candidatures doivent parvenir au siège du Prix avant le 1er mai 2025 à l’adresse :
Prix Lion-Francout c/o Monsieur André Loumaye, Avenue du Chant d’Oiseau 71, 1150 Bruxelles.
Les nouvelles candidatures doivent être accompagnées des documents suivants :
- Certificat officiel de vie et mœurs récent.
- Photocopie de la carte d’identité.
- Tout document donnant de façon précise les activités du candidat.
- Certificat médical confirmant la cécité totale, signé par un médecin ophtalmologue.
- Tous les autres documents utiles à la présentation du candidat.
Toutes les candidatures non récompensées restent valables pour l’avenir, pour autant que les intéressés les confirment par simple lettre adressée au Prix Lion-Francout. Les candidatures peuvent être présentées par des tiers. Un lauréat ne peut pas se représenter.
Cela peut vous intéresser aussi…
-
Michel Boniface, lauréat du prix Lion-Francout 2023 !
Actualités
Chaque année depuis 1978, la fondation Lion-Francout récompense une personne aveugle qui a brillé par son courage et ses valeurs.
Publié le 06 décembre 2023