Journée Mondiale du Braille 2024
Le 4 janvier, c’est la Journée Mondiale du Braille et l’anniversaire de son inventeur, Louis Braille. C’est il y a 200 ans, à l’âge de 15 ans que Louis Braille débuta son travail d'adaptation et de perfectionnement du système d’écriture pour personnes aveugles provenant du précurseur Charles Barbier et qui évoluera vers le système d’écriture bien connu qu’est le braille.
La Ville de Bruxelles célèbre aussi cet anniversaire chaque année en habillant Manneken Pis avec un costume d’écolier non voyant, offert par la Ligue Braille et composé d’une canne blanche, de lunettes noires et d’un chien-guide.
La Ligue Braille profite de cette journée pour réaffirmer le caractère essentiel de l’écriture braille. Ce système universel sur base de 6 points en relief, unique et encore inégalé, offre aux personnes aveugles et malvoyantes une porte d’entrée sur le monde et la connaissance. Quoi qu’on en dise, le braille est et reste la seule écriture utilisée par les personnes atteintes de cécité.
Oljan Mapreni est coordinateur inclusif au SPF Sécurité Sociale et membre de la Ligue Braille. Malvoyant depuis la naissance, il a appris le braille à l’école, jusqu’en secondaire. Il a ensuite bouclé un Master en droit. Apprendre le braille est très exigeant. J’avoue, ce n’était pas ma matière préférée, mais je suis heureux de l’avoir fait. Connaître le braille est précieux, notamment pour avoir ou conserver un rapport à l’écrit, pour s’imprégner des mots, connaître l’orthographe et “visualiser” les lettres et les mots dans sa tête. Priver les gens de la lecture parce qu’ils ne voient pas, c’est presque un crime, je trouve. Grâce aux livres audio, nous avons toujours accès à la littérature, mais l’accès à l’écriture ne se fait que via les livres en braille. Et je voudrais ajouter que la bibliothèque de la Ligue Braille est vraiment formidable ! Lire, ça fait naître des vocations
.
Le braille est aujourd’hui principalement enseigné par les écoles spécialisées mais aussi par la Ligue Braille. En 2022, 119 bénéficiaires ont appris le braille avec nous !