L'inclusion commence par l'accessibilité
Nous vivons dans un monde de plus en plus visuel où l’information est souvent présentée sous forme d’images et de vidéos ce qui, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, est un défi quotidien. Il est temps d’envoyer un message fort, à l’occasion de la Semaine de la Ligue Braille.
Fin 2024, nous avons lancé notre enquête « Comment les personnes aveugles et malvoyantes communiquent-elles et s’informent-elles dans un monde de plus en plus visuel ? ». Objectif, récolter leurs avis sur l’accessibilité de l’information, mais aussi sur les outils de communication, les canaux et les aides techniques qu’elles utilisent au quotidien pour s’informer.
L’accessibilité de l’information est la clé de l’inclusion, mais notre enquête révèle qu’elle laisse souvent à désirer. Pensez aux distributeurs automatiques qui remplacent les guichets, aux terminaux de paiement à écrans tactiles dépourvus de repères, aux informations fournies dans les gares ou les bus, sur des écrans, mais rarement en audio… Il s’agit là d’obstacles rencontrés fréquemment par les personnes déficientes visuelles. Les informations qui ne sont disponibles que visuellement sont une source de frustration et de stress (63 %) pour les personnes aveugles et malvoyantes et cela affecte leur autonomie (82 %). Bien sûr, il faut être concerné pour remarquer à quel point la société peut être inaccessible. C’est pourquoi, à l’occasion de la Semaine de la Ligue Braille 2025, nous attirons l’attention sur l’importance de l’accessibilité de l’information.
Notre campagne est articulée autour de la canne blanche qui se révèle magique. Une canne blanche donne, en effet, beaucoup d’informations à son utilisateur. Grâce à elle, il détecte les obstacles et peut les contourner. Malheureusement, cet outil a ses limites. C’est le cas en face d’un écran tactile. Dans le spot télévisé, on voit Larissa, l’une de nos bénéficiaires, faire ses courses. Sur le chemin du supermarché, elle contourne sans effort les sacs poubelles qui ont été négligemment déposés sur le trottoir. Une fois au supermarché, Larissa choisit la citrouille qu’elle désire. Mais il va falloir la retrouver sur la balance du supermarché. Une formalité pour beaucoup, une mission impossible pour celui qui voit peu ou mal. Dans le spot, la balance incarne le symbole des nombreux obstacles quotidiens auxquels les personnes aveugles et malvoyantes sont confrontées pour accéder à l’information et à la communication.
Grâce à l’Acte européen sur l’accessibilité (AEA), l’accessibilité numérique deviendra une obligation légale d’ici juin 2025. Les sites web, les applis et les services numériques devront être accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Un pas dans la bonne direction, car selon notre enquête, il reste encore beaucoup de travail à faire. Découvrez, dans ce numéro, tous les chiffres interpellants.
Notre campagne aura lieu du 17 au 30 mars 2025. Pendant cette période, vous découvrirez notre spot télévisé audiodécrit sur La Une, TIPIK, VRT 1, VRT & CANVAS. Le spot radio sera diffusé sur Vivacité, La Première, Classic21 et Radio 2. Enfin, connectez-vous à nos réseaux sociaux pour y découvrir de nombreux témoignages. Nous comptons sur vous pour partager nos messages et sensibiliser votre entourage à cette question vitale pour les personnes en situation de handicap visuel.
Ensemble vers un monde plus accessible, ensemble vers plus d’inclusion !
Elle a quitté la Roumanie il y a quelques années pour s’installer en Belgique et devenir interprète à la Commission européenne. Avec son chien-guide, Dawson, elle n’a peur de rien ! Larissa va au restaurant, à des concerts et même au ski. Bref, une femme super indépendante, inspirante et déterminée.
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