Technologie

La sensibilisation de demain

Publié le 20 janvier 2025

Lors d’une sensibilisation, nous invitons le public à se mettre à la place des personnes en situation de handicap visuel. Grâce à un smartphone ou un casque VR, nous proposerons bientôt une immersion dans leur réalité !  Cien Jacobs, cheffe du projet, nous en dit plus.

Expérimenter pour mieux comprendre

Expliquer aux voyants ce qu’est la vie avec une déficience visuelle n’est pas toujours évident. Il faut compter sur leur empathie, leur curiosité et leur capacité à se projeter. Une image étant bien souvent plus parlante que 1 000 mots et grâce aux nouvelles technologies, la Ligue Braille relèvera bientôt le défi de sensibiliser efficacement ! En effet, grâce au soutien du Fonds Schaillée-Deceuninck et en collaboration avec le développeur Scanbie, nous proposerons, en 2025, une manière innovante de simuler la déficience visuelle. Nous permettrons aux participants à nos sensibilisations de s’immerger dans le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes. Jusqu’à présent, nous utilisions des lunettes en plastique qui reproduisaient l’effet des différentes pathologies visuelles, avec des taches colorées ou du ruban adhésif. Cette méthode permettait de se faire une idée des effets de la pathologie sur la vision, mais elle avait ses limites : elle n’était pas très précise et il était possible de tricher en regardant au-dessus des lunettes, par exemple. Il était temps de faire la mise à jour !

Les atouts de la réalité augmentée

La Ligue Braille a fait l’acquisition de casques « Mixed Reality » pour ses simulations professionnelles (au travail, à l’école, à la maison ou en groupe). En travaillant avec différents filtres (netteté, contraste des couleurs, réduction du champ visuel et lumière), nous pourrons simuler un grand nombre de troubles visuels. Grâce aux données d’un rapport médical, nous pourrons également extraire la vision fidèlement reproduite d’une personne (information qui sera transformée sous un code spécifique). Grâce à ce code, et en utilisant l’application ou le casque, la personne malvoyante pourra faire voir ce qu’elle voit et comment à son entourage. Des simulations standard sont également disponibles via l’application, ce qui permet de se rendre compte des différentes pathologies, sans l’intervention du personnel d’accompagnement de la Ligue Braille. En gardant le smartphone devant les yeux, grâce à un support en carton, la simulation bénéficie d’une perception de la profondeur en 3D, ce qui permet une sensibilisation précise, personnalisée et de qualité pour un large public. Nous offrons aux personnes aveugles et malvoyantes qui le souhaitent les moyens de sensibiliser leur entourage à leur quotidien et à leur réalité.

Exécution de tâches dans la réalité virtuelle

Une deuxième partie du projet consistera à effectuer des tâches particulières, dans des pièces spécifiques, toujours en voyant à travers les yeux d’une personne malvoyante. Il ne s’agit donc plus de réalité augmentée, mais de réalité virtuelle. De cette façon, il ne sera pas nécessaire de se déplacer pour une mise en situation. Exemple, vous êtes dans un supermarché virtuel où vous cherchez le lait sans lactose. Ou devinez quel bus arrive, alors que vous êtes devant l’arrêt de nombreuses lignes. Des tâches simples, mais qui peuvent être complexes en cas de handicap visuel. Tout cela peut avoir l’air trop beau pour être vrai, mais détrompez-vous, cette réalité est en chemin et nous y travaillons ! Vous désirez être tenu au courant ? Connectez-vous à nos réseaux sociaux ou à notre newsletter via braille.be

Retour en haut de page