Loisirs

Le Tactile Tour en Belgique !

Publié le 01 juillet 2023

Après un impressionnant tour de France, cette exposition inédite, pensée pour les personnes aveugles et malvoyantes arrive enfin en Belgique. La Ligue Braille sera son écrin !

« Je me réjouis de cette escale à Bruxelles » confie Rémy Closset, créateur du Tactile tour. Et pour cause, cet architecte à la retraite, administrateur de l’Association française Valentin Haüy est… belge !

Une visite 100% adaptée

Au programme : 12 reproductions d’œuvres connues, à toucher. Après avoir été modélisés sur un ordinateur, grâce à un logiciel, les tableaux sont mis en relief par impression 3D en résine ou par fraisage d’une plaque de polyuréthane. Ces dispositifs permettent aux personnes déficientes visuelles de toucher le rendu d’une œuvre, tandis qu’ils en entendent la description grâce à un audioguide. Pour Rémy Closset, il était primordial de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de profiter au mieux des tableaux.
« C’est une chasse aux trésors sous les doigts. La machine travaille couche après couche, cela permet d’obtenir des éléments minuscules, comme le détail des doigts d’une main, mais bien assez solides pour être touchés ». L’impression 3D permet aussi de reproduire les ombres ou les drapés, un réel plus, comparé aux dessins en relief. « L’avenir, ce sont des œuvres en hologrammes que les visiteurs pourront toucher, contourner. Nous y arriverons dans quelques années, j’en suis convaincu ».

Tableau : Le tableau « La chute d’Icare » montrant Icare tombé dans la mer après avoir brûlé ses ailes au soleil.
La chute d’Icare, le célèbre tableau de Pieter Brueghel l’ancien
oeuvre en 3D, à toucher, représentant le tableau « La chute d’Icare ».
La version en relief du tableau

Un long processus

En attendant l’hologramme grandeur nature de l’autoportrait de Vincent Van Gogh, les musées se décarcassent pour rendre l’art accessible à tous. « C’est le cas des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique qui proposent une visite adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes depuis plus de 20 ans » explique Michèle Dubois, responsable des Services culture et loisirs de la Ligue Braille. « Au Musée Félicien Rops de Namur, la médiatrice culturelle utilise tous les sens pour proposer un visite aboutie. L’audition, le toucher et même le goût sont inclus. Mais quand on parle d’accessibilité du musée, on parle aussi de la lumière, des contrastes, de l’accès ».
Grâce au Tactile Tour, découvrez les reliefs de 12 classiques, dont 4 œuvres de Léonard de Vinci et un célèbre tableau : La chute d’Icare, de Pieter Brueghel l’ancien. Cette œuvre tactile sera ensuite offerte, par la Ligue Braille, aux Musées des BeauxArts de Belgique.

Le Tactile Tour sera accessible du 6 au 18 novembre, à la Ligue Braille, rue d’Angleterre, 57 à Bruxelles. Entrée gratuite, sur réservation. La Bibliothèque proposera, le 2 octobre, une balade musicale sur le thème de l’Art Nouveau et le 4 novembre, une conférence organisée par la cellule « Musée sur mesure » des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Contactez la Bibliothèque pour vous inscrire.

Bio express de Rémy Closset

Originaire de la région namuroise, Rémy Closset vit en France, où il a fait carrière en tant qu’architecte. A 53 ans, sa malvoyance l’oblige à renoncer à son travail. Il rejoint l’Association Valentin Haüy pour y suivre des cours de dactylo. Une association qu’il ne quittera pas puisqu’il vient d’entamer son troisième mandat d’administrateur.
Passionné d’art, il se lance dans la modélisation d’œuvres sur ordinateur, leur impression en 3D et crée le Tactile Tour, une exposition itinérante adaptée au handicap visuel. Aujourd’hui, Rémy Closset a réalisé 200 modélisations dont 112 ont été imprimées. Chacune a nécessité de 150 à 200 heures de travail.

Rémy Closset pose à côté de l’une de ses reproductions.
Rémy Closset, l’architecte du Tactile Tour
Retour en haut de page