Technologie

Les promesses de l’IA

Publié le 01 décembre 2023

Elle amuse, fascine ou effraye ! L’IA (Intelligence Artificielle) gagne notre quotidien. Cette nouvelle technologie faisait l’objet d’ateliers lors du dernier BrailleTech. Rendez-vous au Centre de formation professionnelle avec Xavier Guerra.

Notre formateur en bureautique et dactylographie plante le décor : « L’IA, ce n’est pas si nouveau que ça ! Elle existe depuis une soixantaine d’années, au départ pour automatiser certaines tâches. L’exemple le plus parlant, c’est la calculatrice qui réalise des opérations de calcul mental plus vite que l’humain et sans faire d’erreur. L’Intelligence Artificielle faible était née ». Aujourd’hui, cette IA est qualifiée de modérée, « les assistants vocaux, les objets connectés ou les applications font peur parce qu’ils menacent certains emplois : les traducteurs, les scénaristes ou les journalistes, mais ils ont des atouts, notamment pour les personnes aveugles et malvoyantes. Enfin, la troisième forme d’IA, (qui n’existe pas encore mais fait déjà très peur), c’est la superintelligence artificielle. Les scientifiques la décrivent comme une IA qui surpasserait théoriquement l’intelligence humaine, pouvant avoir ses propres réflexions et développer des compétences cognitives ».

Quels avantages ?

Laissons la science-fiction et concentrons-nous sur les apports utiles de cette technologie. « Bien sûr, l’IA est une menace pour certains emplois. Mais elle peut créer de nouvelles opportunités. Comme pour les réseaux sociaux qui ont créé le métier de community manager, l’Intelligence Artificielle aura besoin d’ingénieurs aux profils spécifiques. Des spécialistes de la programmation et du langage informatique. Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent tout à fait prétendre à ces postes. Ne serait-ce que pour rendre cette nouvelle technologie accessible », explique Xavier. Lors de l’atelier, il confie : « Nous utilisons ChatGPT au CFP, avec plus ou moins de succès. Le programme nous aide, par exemple, à personnaliser nos cours. En effet, les parcours de nos stagiaires sont très variés, avec des formations et des niveaux de handicap visuel différents. Le robot conversationnel nous donne un retour sur nos cours, fait des suggestions pour qu’ils soient adaptés à tel ou tel stagiaire. Cette aide est intéressante parce qu’elle nous fait récupérer du temps pour les stagiaires. En revanche, pour mon cours de dactylo, j’ai demandé à ChatGPT de me dresser des listes de mots avec des séries de consonnes et de voyelles. Une commande très simple et pourtant, il n’y est pas parvenu sans faire d’erreur. Il faut donc utiliser cet outil avec recul et parcimonie ».

C’est ce que prouve la photo qui accompagne cet article, créée avec l’IA (Bing Image Creator). Une belle illustration du sujet, mais avez-vous remarqué la main gauche de la femme. Elle a bien 5 doigts, mais pas de pouce !

Autre démonstration réalisée lors de l’atelier, toujours avec ChatGPT : « Raconte-moi une histoire mettant en scène Joe Biden, sur la lune avec une chèvre et un robot qui fait des claquettes. Une histoire qui termine bien ! ». Le robot s’exécute très rapidement. Xavier demande aussi une lettre de motivation pour un emploi, à la façon de Molière ou des Beatles « Plus sérieusement, on peut demander à ChatGTP d’écrire la lettre de motivation que le recruteur espère lire. En mettant sa formation en avant, mais aussi ses loisirs, son expérience. En fonction du poste et de l’offre ; le robot peut appréhender ce qu’il est important de mettre en avant ».

L’IA dans la poche

Quentin Gosset (spécialiste Android) et Mohamed Hajjaoui (spécialiste Apple) nous dévoilent leur top 3 des applications utilisant l’IA :

Android

  1. Sullivan+: Cette application, disponible sur IOS et Android, offre des fonctions similaires à Lookout, mais elle est plus précise. Elle permet, par exemple, la description d’une scène, d’un endroit, d’un tableau, la lecture d’un texte (un document, un PDF et même un manuscrit pas trop mal écrit).
  2. ChatGPT (via le navigateur Bing) : ChatGPT repose sur un système de Chat avec une intelligence artificielle. Déclinée sous divers modèles et plusieurs applications (dont la majorité ne sont pas très accessibles), cette IA répond à toutes les questions directement (sans renvoyer vers tel ou tel lien internet), résout des problèmes, crée des scénarii en fonction d’un contexte donné, propose des recettes, etc. Les possibilités offertes par ChatGPT sont presque infinies. Sur Android, le navigateur BING de Microsoft intègre désormais cette IA. Il est possible d’ajouter la fonction en Widget sur l’écran d’accueil et poser facilement une question. L’application permet, en outre, de travailler avec GPT-4, le dernier modèle de l’intelligence artificielle. L’appli est cependant moins utile pour la reconnaissance d’images.
  3. Google Lens : Permet d’utiliser l’appareil photo de votre smartphone pour traduire automatiquement un texte dans une autre langue, vocaliser un texte pris en photo et le copier, effectuer une recherche internet sur base d’une photo, rechercher un produit ou un code-barres, une œuvre d’art, un lieu, etc.

iOS

  1. Be my eyes : Cette application (qui fonctionne en sollicitant une communauté mondiale de bénévoles voyants pour leur demander de décrire des objets ou des scènes grâce à un appel vidéo) utilise désormais l’IA pour effectuer la même mission.
  2. Seeing AI : Application multifonctions qui utilise la caméra du smartphone pour de nombreuses tâches : reconnaître des billets de banque, lire des textes, énumérer les couleurs, évaluer le niveau d’intensité lumineuse, décrire des lieux, des scènes, des tableaux, reconnaître vos proches, dire quelles émotions marquent leurs visages. L’application peut également lire un code-barres et identifier les produits.
  3. VoiceVista : Cette application de géolocalisation et de navigation aide à former des cartes mentales et se déplacer en toute confiance. Possibilité de demander à Siri de lancer la navigation.
Le formateur Xavier Guerra
Retour en haut de page