Notre expertise
La Ligue Braille conseille et accompagne les employeurs pour le recrutement ou le maintien à l’emploi de travailleurs aveugles ou malvoyants. En donnant à tous les mêmes chances sur le marché de l’emploi, votre entreprise devient actrice d’une société plus inclusive.
Aménagement du poste de travail
Pour anticiper au mieux les éventuels problèmes logistiques ou techniques liés à la fonction, il faut procéder à une analyse de l’environnement et du poste de travail. Les jobcoaches et conseillers en aides techniques de la Ligue Braille se rendent sur place pour optimiser la disposition des locaux, l’éclairage, les outils techniques et informatiques. En étroite collaboration avec le travailleur et l’employeur, ils inventorient les aménagements raisonnables qui permettront le recrutement ou le maintien à l’emploi d’une personne avec un handicap visuel. Plus simples qu’on imagine, ces dispositifs facilitent et améliorent le quotidien du travailleur. La Ligue Braille œuvre depuis longtemps à l’adaptation du poste de travail d’une personne aveugle ou malvoyante. Depuis quelques mois, elle le fait de concert avec l’AVIQ et son service Ergojob, pour les travailleurs wallons.
Aides financières
Différentes interventions existent pour le recrutement et le maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap. En Wallonie, la prime à l’intégration est une intervention financière forfaitaire destinée à encourager l’embauche d’un travailleur en situation de handicap. Elle représente 25 % de la rémunération à charge de l’entreprise pendant un an maximum. Une prime de compensation existe pour les adaptations relatives à l’organisation du travail. Celle-ci n’est pas cumulable avec la prime à l’intégration mais peut lui succéder. L’intervention représente un remboursement de maximum 45 % d’une partie du coût salarial à charge de l’entreprise. La rémunération est plafonnée à 1,5 fois le revenu minimum moyen mensuel garanti et les cotisations patronales sont adaptées proportionnellement. À Bruxelles, la prime d’insertion intervient dans la rémunération et les charges patronales supportées par l’employeur. Elle est conclue pour une durée d’un an renouvelable et peut s’élever à 50 % du coût salarial. La Ligue Braille vous aidera à introduire vos demandes d’intervention financière.
Notre offre aux chercheurs d’emploi
- Conseils gratuits et personnalisés en matière de recherche ou de maintien à l’emploi.
- Coaching professionnel avec évaluations des besoins spécifiques.
- Détermination du profil de l’emploi sur la base de la formation, de l’expérience professionnelle, des compétences et des attentes.
- Aide à la préparation d’une lettre de motivation, d’un CV et à l’entretien d’embauche.
- Adaptations ciblées sur le lieu de travail.
- Accompagnement dans l’utilisation d’outils adaptés dans un contexte professionnel et spécifiques à l’emploi de la personne.
- Apprentissage de compétences plus larges, par exemple des cours de mobilité pour améliorer les déplacements domicile-travail.
Notre offre aux employeurs
- Conseils pendant le processus de candidature.
- Conseils et soutien pour l’adaptation des tâches et l’amélioration des compétences de l’employé en fonction de ses tâches.
- Conseils pour l’aménagement et l’adaptation du poste de travail.
- Sensibilisation des collègues pour faciliter l’inclusion sur le lieu de travail.
- Soutien et conseils sur les demandes et l’utilisation des fonds publics.
Des questions ? Contactez-nous : emploi@braille.be
Nos Services emploi et formation sont cofinancés par l'Union Européenne (UE), Actiris et Bruxelles Formation.
Sponsors
Cela peut vous intéresser aussi…
-
Ensemble vers plus d’inclusion au travail
Pour sa 5ème campagne emploi, la Ligue Braille s’associe à Info-Sourds de Bruxelles afin de montrer que le handicap sensoriel n’est pas un obstacle à l’emploi.