Plus indépendant grâce à Dogs4Blind
L’asbl Dogs4Blind propose aux jeunes de 12 à 18 ans de vivre leur vie avec un chien d’aveugle. C’est le cas de Nicolas et Hawaii, son fidèle chien-guide depuis 7 ans.
Nicolas, qui êtes-vous ?
Je m’appelle Nicolas Nsalanga, j’ai 25 ans. Il y a 6 ans, j’ai déménagé d’Anvers à Malines. J’aime toujours autant y vivre. Ma déficience visuelle est apparue il y a 11 ans : une cataracte et un décollement de la rétine aux deux yeux. J’ai ensuite contracté un virus à l’œil gauche, ce qui fait que je ne vois plus rien du tout de cet œil. De l’œil droit, je vois encore un tout petit peu. Mon résidu visuel est insuffisant pour que je puisse me déplacer seul sur la voie publique, sans l’aide de ma canne blanche ou de mon chienguide.
Que faites-vous dans la vie de tous les jours ?
Je suis étudiant en ‘International Business Management’ à la Haute école Karel de Grote à Anvers. Je suis en dernière année et dans quelques mois, j’aurai mon diplôme en poche. Je fais actuellement un stage dans une entreprise de ressources humaines, ça se passe bien. Je suis motivé et très curieux de savoir ce qui m’attend après mes études. Je ne sais pas encore précisément ce que je veux faire ni dans quel secteur je travaillerai, une fois diplômé. Mais je sais déjà avec certitude que je veux faire un travail où je peux aider et soutenir les autres.
Pendant mon temps libre, outre étudier, je passe beaucoup de temps avec Hawaii. J’adore me promener et jouer avec lui. J’aime aussi beaucoup lire. J’ai un large champ d’intérêt et j’alterne les genres. Cela va des livres de géopolitique aux autobiographies et bien plus encore.
Que représente votre chien-guide pour vous ?
Hawaii est tout pour moi. Grâce à lui, je suis plus indépendant et j’ai davantage confiance en moi. Cette confiance s’est réellement développée durant ces 7 années à ses côtés. Je sens maintenant que je peux affronter et surmonter tous les obstacles qui se présentent à moi.
Comment se déroule le processus de Dogs4Blind ?
Dogs4Blind travaille avec l’organisation française Fondation Frédéric Gaillanne, le premier centre de chiens-guides pour enfants aveugles et malvoyants.
Hawaii vient de là. En ce qui me concerne, je me suis rendu en France, durant 2 jours, pour une première évaluation. On m’a posé des questions d’ordre psychologique et j’ai rencontré l’un de leurs chiens. Ensuite, j’ai eu un deuxième entretien, qui a duré une semaine entière. Les premiers jours, nous avons dû franchir divers obstacles pour tester notre mobilité et notre orientation. Durant la deuxième partie de la semaine, on m’a confié un chien pour s’assurer que je m’en occupais bien. C’est à l’issue de cette semaine que l’on sait si on est apte ou pas à recevoir un chien-guide. Après ce feu vert, un troisième et dernier rendez-vous est organisé sur place. Vous y recevez votre chien, vous vous entraînez ensemble et apprenez à vous en occuper. Cette ultime phase dure trois semaines. Vous rentrez ensuite chez vous avec votre chien. Au final, il aura fallu un an pour qu’Hawaii devienne mon fidèle compagnon.