Stage Ardennes 2024
Cet été, les enfants et les jeunes avec un handicap visuel âgés de 5 à 16 ans étaient attendus pour un séjour magique au plus près de la nature à la ferme du Fagotin située à Stoumont du 5 au 9 août 2024. Un programme riche en découvertes et en nouvelles aventures les y attendait.
Ce stage a été organisé grâce au soutien de Kiwanis Club Bruxelles Centre et LabCAP48 (CAP48 - RTBF).
Découvrez ici le récit de leur séjour.
Jour 1
Dès l’arrivée à la ferme Le Fagotin, les jeunes ont découvert les lieux ainsi que les poules, les lapins et les moutons. Un moment de douceur inédit.
Jour 2
Mardi matin à la ferme Le Fagotin, pour les plus jeunes, c’était direction la prairie pour assister à la traite de la chèvre et nourrir les chevreaux. Ensuite ce fut balade en forêt, en compagnie de Roméo et Anatole, les deux adorables ânes de la Ferme du Fagotin. Après un bon pique-nique en pleine nature, les enfants sont rentrés à la ferme pour un atelier autour des traces et empreintes d’animaux.
Du côté des ados, après la traite de la chèvre, ce fut dégustation de fromage ! L’après-midi, après avoir fait connaissance avec les moutons, les jeunes sont allés à cheval jusqu'à la rivière, où ils ont fait un masque d'argile. Le soit, ils ont pu découvrir le campement pour y passer la nuit en tente.
Jour 3
Le mercredi matin, les enfants sont partis cueillir des plantes sauvages pour ensuite les cuisiner. Au menu de l’apéro nature : du jus de pommes aromatisé avec des mûres et des chips d’orties ainsi qu’un succulent le fromage de chèvre préparé dans la fromagerie de la ferme. L’après-midi, les fermiers en herbe se sont transformés en téméraires aventuriers. Ils ont franchi avec brio des ponts de câbles. Ils ont sauté depuis le haut de la falaise, à 20 mètres de haut.
Le Préhistomuseum de Ramioul a proposé aux ados un retour à la préhistoire avec une découverte d'outils et de techniques d'époque : poterie, feu, chasse, tissage. Le soir, c'était repas autour du feu et balade au flambeau.
Jour 4
Jeudi, les enfants ont commencé la journée à la boulangerie de la ferme où ils ont préparé la pâte à pizza pour le repas du soir. Ils ont ensuite testé le sentier pieds nus (ouille !) avant de s'offrir une promenade avec les ânes.
Après-midi : retour en cuisine pour terminer la pizza. La soirée se passait autour du feu de camp, pour la traditionnelle boum de fin de stage.
Les ados, eux, sont partis en forêt où ils ont construit des cabanes et découvert la faune locale avant de profiter d'une soirée pizza maison.
Cela peut vous intéresser aussi…
-
Activités jeunesse
Les enfants aveugles ou malvoyants occupent une place toute particulière à la Ligue Braille.