Actualités

Stage urbain 2024 « À la découverte d’Anvers »

Publié le 20 août 2024

Cette année, nos jeunes membres de 16 à 21 ans ont pu profiter d’une semaine de découvertes au cœur d’Anvers du 22 au 26 juillet 2024.
Ville portuaire, ville d’histoire, ville d’art, ville de la mode, ville de la nuit, ville trépidante au goût de démesure, ils ont pu explorer, au départ de l’Auberge de jeunesse, les aspects multiples de la deuxième plus grande ville de Belgique.

Découvrez ici le récit de leur séjour.

Jour 1

Pour ce premier jour de stage Urbain, les adolescents ont pu découvrir la ville d'Anvers à travers un jeu de piste. Ils ont visité plusieurs églises et la cathédrale. À la St.- Jacobskerk, ils ont découvert la vie de saint Roch étalée sur 12 tableaux. Un agréable guide a gentiment décrit les tableaux oralement. Sur la Grand Place, ils ont pris un verre en terrasse. Et pour finir, la soirée a eu lieu au restaurant italien !

Les jeunes devant la St.- Jacobskerk

Jour 2

Mardi matin, les adolescents se sont rendus au port afin d'embarquer sur le "Flandria" et de faire le tour du port d'Anvers. Un tour en bateau agrémenté de nombreuses explications grâce à guide très informé. Saviez-vous que 153 000 personnes travaillent dans le port d'Anvers". Après une petite pause de midi, ce fut direction le musée de la Red Star Line. Stéphane a pris le rôle de guide grâce à toutes ses connaissances sur le sujet. Les ados ont pu en découvrir plus sur l'histoire de cette compagnie belgo-américaine et sur cette époque particulière de l'émigration vers les États-Unis. Pour clore la journée, le groupe a dégusté un fish and chips. La pluie n’aura décidemment découragé personne.

Les jeunes se reposent pendant la pause de midi.

Jour 3

Dérogation à l'étiquette 'urbain' de ce stage, dont le troisième jour a débuté sous terre, avec la traversée du tunnel sous l'Escaut, où les jeunes ont découvert ses fameux anciens escalators en bois.

De retour en surface, direction les plages de Saint-Anne, en passant par les bois de Het Rot. Un peu de fleurs et de verdure à mi-stage !

Bonne nouvelle, le soleil ayant décidé de s'inviter, le groupe a fait une longue étape à la piscine, avant d'achever la journée dans un restaurant libanais.

Les jeunes au bois Het Rot.

Jour 4

Au programme du quatrième jour du Stage Urbain :

Visite du Museum Vleeshuis Klank van de Stad et de son exposition sur les sons de la ville, avec Colette, une guide très investie. L'occasion pour certains de montrer l'étendue de leurs talents de pianiste!

Le groupe a ensuite pris le chemin du Musée du chocolat, puis la scène du karaoké pour une dernière sortie !

Essai d'instruments de musique au musée.

Jour 5

Dernier jour du Stage Urbain. Après un peu de shopping (évidemment), le groupe a quitté l'auberge de jeunesse, direction la superbe gare d'Anvers pour un retour en train !

Photo de groupe

Cela peut vous intéresser aussi…

Retour en haut de page