Toute aide a son importance
Les personnes accompagnantes
L’entourage, que ce soit un partenaire, la famille, un ami, etc, a souvent un rôle important dans la vie des personnes déficientes visuelles. Il peut notamment aider aux tâches ménagères, administratives ou les accompagner dans leurs déplacements (notre enquête révèle que 60 % des personnes sondées se déplacent avec un proche ou un bénévole).
André, 75 ans, compagnon de Virginie, devenue aveugle en 2020, témoigne : « Ma priorité c’est son bien-être. Chaque moment de bonheur dans la journée est une victoire. Je la conduis en voiture. Je range la maison et la cuisine quand elle prépare les repas. Le plus difficile est de l’aider sans l’aider, c’est-à-dire sans lui montrer que je l’aide pour lui laisser un maximum d’autonomie. »
Devenir aidant proche
S’occuper d’un proche peut se révéler chronophage et énergivore. André et sa compagne Virginie Logo de la plateforme d’aide à domicile en ligne Helpper 38 Certaines personnes décident de stopper ou réduire leurs activités professionnelles. Depuis 2020, il existe un statut : celui d’aidant proche, une « personne qui apporte une aide et un soutien continus ou réguliers à une personne aidée ». Il peut s’agir d’une assistance quotidienne, d’un suivi de sa santé, son hygiène, son confort, ses démarches administratives, la gestion de son budget, son écoute, etc.
On recense aujourd’hui plus de 211 000 aidants proches en Belgique. Certains sont indemnisés. Pour ce faire, demandez d’abord la reconnaissance générale à votre mutuelle. Si votre implication dépasse les 50 heures par mois, ou 600 heures par an, vous pouvez demander un congé thématique rémunéré à l’ONEM. Plus d’infos sur www.aidants-proches.be.
La Ligue Braille accueille également toutes les personnes accompagnantes et les aidants proches aux activités organisées. N’hésitez pas à consulter le calendrier pour venir y participer.
Et pourquoi pas un voisin ?
Helpper, une plateforme d’aide à domicile en ligne développée avec le soutien de plusieurs mutualités, vous met en relation avec des habitants de votre quartier prêts à vous aider (helppers) soit de manière ponctuelle, soit pour des tâches récurrentes. Helpper est actif en Belgique mais plus précisément en Flandre et dans la Région de Bruxelles-Capitale.
La rémunération d’un helpper est comprise entre 0 € et 18 € par heure travaillée. Vous décidez vousmême du montant qu’il reçoit. Si vous êtes domicilié en Flandre ou en Région Bruxelles-Capitale et que vous bénéficiez d’un budget d’assistance personnelle (PAB) ou d’un budget personnalisé (PVB), vous pouvez payer ces services avec celui-ci.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur www.helpper.be.
Une aide spontanée
Notre enquête a également mis en évidence l’aide offerte en rue, par des inconnus. Un répondant sur 2 confirme se faire aider spontanément sur la voie publique. Une aide généralement perçue comme agréable et prévenante (même s’il peut arriver qu’elle soit ressentie comme imposée voire condescendante). Toute aide a son importance pour les personnes aveugles et malvoyantes. Alors, Merci de tout cœur à toutes ces personnes qui, comme André, leur consacrent du temps !